Sur la base de documents de type varié (interviews, reportage, textes non littéraires ou littéraires, documentaires, essai, article de journal, document sonore tel un débat télévisé), entraînement au résumé d'article et de discussion, au compte-rendu écrit. Les devoirs hebdomadaires consistent en compte-rendu (résumé, synthèse, compte-rendu d'un débat lu ou entendu à la télévision, etc.). Devoirs écrits chaque semaine.
Le cours suivra le même rythme que celui du semestre précédent, mais des thèmes extraits de texte littéraires seront abordés. Les étudiants inscrits en CC devront être présents à au moins dix des cours sur treize. Ils devront remettre au minimum huit rédactions à l'enseignant. Il est rappelé qu'aucune rédaction ne sera acceptée avec plus d'une semaine de retard, le but de l'exercice étant de suivre l'évolution de la compétence rédactionnelle des étudiants au cours du semestre.
Contrôle continu : un partiel comptant pour 60% de la note, la moyenne des notes des travaux hebdomadaires comptant pour 40%. Contrôle terminal : une épreuve écrite de 2 heures.
Une séance hebdomadaire de 1h30
M. Harit Joshi
Le lundi de 09h30 à 11h00 en salle 4.03
Depuis septembre 2013, tous les documents liés à ce cours (résumés de cours, fiches d'exercices, etc.) sont mis en ligne sur la plateforme Moodle de l'INALCO par l'enseignant en charge de ce cours.
Afin de pouvoir accéder aux ressources mises à votre disposition par l'enseignant en charge de ce cours, vous devez préalablement vous identifier sur le portail d'authentification du CAS (Central Authentification Service).
Après vous être authentifiés vous pourrez ouvrir la page de ce cours sur Moodle.
Pour tout problème concernant l'accès aux ressources et documents liés à ce cours, adressez-vous directement à l'enseignant en charge de ce cours.
Rappel : Pour accéder à votre espace Moodle, vous devez avoir préalablement initialiser votre compte numérique. Vous pourrez ensuite utiliser vos identifiant et mot de passe pour vous connecter à Moodle.
Cours du lundi 28 janvier 2013 :
Traduction du thème n°1 ci-joint
Pour le lundi 04 février 2013 : traduisez le thème n°2 ci-joint et rédigez en 15 phrases environ un résumé de l'article ci-joint extrait de la BBC sur l'organisation de la Kumbh Mela.
Cours du lundi 04 février 2013 :
Pour le lundi 11 février 2013 :
Cours du lundi 11 février 2013 :
Le premier QCM a eu lieu en cours suivi de la traduction du thème n°3.
Pour le lundi 18 février 2013 : traduisez le thème n°4 ci-joint et écrivez un texte d'environ 15 phrases sur le thème suivant: En quittant l'hôpital après une visite médicale, vous laissez un mot dans le 'sujhav petika' (boîte dans laquelle on dépose les plaintes, suggestions etc.) où vous dénoncez certains aspects négatifs de votre prise en charge et proposez aux autorités des moyens d'améliorer l'accueil et les soins réservés aux patients.
Cours du lundi 18 février 2013 :
Explication des notions grammaticales dans le premier QCM encore non-maîtrisées par plusieurs étudiants. Traduction du thème n°4.
Pour le lundi 25 février 2013 : traduisez le thème n°5 ci-joint. Rappel: le premier CC aura lieu la semaine prochaine.
Cours du lundi 25 février 2013 :
Le premier CC a eu lieu en cours.
Pour le lundi 04 mars 2013 : Traduisez le thème n°5 ci-joint.
Cours du lundi 04 mars 2013 :
Traduction du thème n°5.
Pour le lundi 18 mars 2013 : traduisez le thème n°6 ci-joint et rédigez, en quinze phrases environ, un résumé de l'article ci-joint sur la flambée du prix de l'immobilier à New Delhi.
Congés d'hiver
Cours du lundi 18 mars 2013 :
Traduction du thème n°6.
Pour le lundi 25 mars 2013 : traduisez le thème n°7 ci-joint (de 'Les prix bas...' jusqu'à '...formule innovante')
NB : en raison de l'absence de plusieurs étudiants pour le cours du 25 mars (voyage à Londres) et le jour férié du 1 avril, un cours de rattrapage aura lieu le 16 avril de 11h à 12:30. Le numéro de la salle vous sera communiqué ultérieurement.
Cours du lundi 25 mars 2013 :
Suite et fin de la traduction du thème n°6. Le thème n°7 qui vous a déjà été donné sera traduit pendant le cours du 8 avril.
Pour le lundi 01 avril 2013 : Ecrirez un texte d'environ 15 phrases sur le thème Mere sapnon ka shahar (réel ou imaginaire).
NB : Le cours de rattrapage du 16 avril aura lieu en 3.05.
Cours du lundi 01 avril 2013 :
Cours supprimé pour cause de jour férié.
Pour le lundi 08 avril 2013 :
Cours du lundi 08 avril 2013 :
Traduction du thème n°7.
Pour le lundi 15 avril 2013 : traduisez le thème n°8 ci-joint et écrivez une annonce publicitaire pour une société de produits cosmétiques installée en Inde.
Cours du lundi 15 avril 2013 :
Traduction du thème n°8.
Un cours de rattrapage a eu lieu le 16 avril au cours duquel la traduction du thème n°8 a été terminée et l'exercice de révision ci-joint a été fait.
Pour le lundi 22 avril 2013 : Traduire le thème n°9 ci-joint et écrivez un texte d'environ 15 phrases sur la campagne destinée à mettre fin au travail des enfants (voir article du journal Le Monde ci-joint).
Cours du lundi 22 avril 2013 :
Traduction du thème n°9.
Pour le lundi 29 avril 2013 : Traduisez le thème n°10 ci-joint et rédigez un texte d'environ 15 phrases sur le thème Fransisi sankriti ke kuch pahlu. Le dernier QCM aura lieu en cours.
Congés de printemps
Cours du lundi 13 mai 2013 :
Le dernier QCM a eu lieu en cours. Traduction du thème n°10. Ci-joint tous les textes traduits.
Examens
Cours du 6 février :
Pour le 13 février : Traduire le thème n°1 et écrire un texte d'environ 15 phrases sur le thème Mere sapnon ki naukri.
Le premier QCM aura lieu la semaine prochaine (il faut que les étudiants en CC se présentent à au moins deux des trois QCM).
Cours du 13 février :
Le premier QCM a eu lieu.
Traduction de l'article sur la Maharashtra Navnirman Sena.
Pour le 20 février : traduire l'extrait de l'article sur le projet d'achat des avions Rafale par l'Inde et écrire un texte de 15 phrases env sur le thème: Ek videshi bhasha sikhne ki ahamiyat.
Cours du 20 février :
Traduction du texte sur l'achat des Rafales par l'Inde
Pour le 27 fécrier : traduire le thème n°3 (sur le cinéma indien) et écrivez un texte d'environ 15 phrases sur le sujet Parmanu urja - vardan ya abhishap?
Cours du 27 février :
Traduction du texte sur le cinéma indien.
Pour le 5 mars : traduire le thème n°4 et écrire un texte d'environ 15 phrases destiné aux touristes indiens désireux de visiter la France, dans lequel vous leur donnez des conseils destinés à leur permettre d'effectuer ce voyage dans de bonnes conditions.
Cours du 5 mars :
Traduction du texte relatif au projet de revenir sur la décision de dépénaliser l'homosexualité en Inde.
Pour le 12 mars : traduire le thème n°5 tiré du site de l'ambassade de France en Inde et écrire un texte d'environ 15 phrases sur le sujet Fransisi film udyog.
Le QCM n°2 aura lieu la semaine prochaine.
Cours du 12 mars :
Traduction du texte sur la visite des professeurs indiens à Tours.
Pour le 19 mars : traduire le thème n°6. Ecrire un texte publicitaire d'environ 15 phrases sur un nouveau produit (cosmétique, habillement, électronique...) qu'une société vient de lancer sur le marché indien.
Cours du 19 mars :
Traduction du texte sur les honneurs décernés par l'ambassade de France aux professeurs indiens (à terminer la semaine prochaine)
Cours du 26 mars : Fin de la traduction du thème précédent.
Pour le 2 avril : traduire le thème n°7 et rédiger une lettre de candidature à une entreprise.
Cours du 2 avril : Traduction du thème n°7.
Deux sujets de rédaction pour le 11 avril : i. Basant et ii. Description de la page d'accueil du site web d'un journal hindi (Navbharat Times, Dainik Bhaskar, Dainik Jagran, Amar Ujala etc.) et traduire le thème n°8 (itinéraire d'un voyage en Europe proposé par un tour opérateur indien à ses clients)
Cours du 9 avril : Lundi de Pâques
Vacances de printemps
Du 14 au 28 avril 2012
Cours du 30 avril :
Traduction du thème n°8.
Pour le 7 mai : traduisez le thème n°9 et écrivez le résumé de l'article ci-joint sur Mamta Banerjee, chef ministre du Bengal.
Cours du 7 mai :
Le dernier QCM (corrigé) a eu lieu en cours.
Traduction du thème n°9 (à terminer pour la semaine prochaine).
Pour le 14 mai : écrivez le résumé de l'article ci-joint sur la prison de Tihar.
Cours du 14 mai : Suite et fin de la traduction du thème 9
Examens
L'examen de HIN3B15b aura lieu le xx mai, de hh à hh, en salle x.xx