HIN1B04a - Grammaire et lexique II

Informations sur le cours

Descriptif du cours

Ce cours s'inscrit dans le prolongement de l'élément HIN1A01a 1a vise à poursuivre l'acquisition de l'ensemble des structures élémentaires et du vocabulaire de base de la langue.

Il s'appuie sur la méthode Assimil, dont une nouvelle leçon est étudiée à chaque séance (présentation des structures nouvelles, exemples d'emplois, complément lexical, lecture commentée des dialogues de la leçon).

Cet élément fonctionne en binôme avec l'élément HIN1A01b. Les deux éléments HIN1A01a et HIN1A01b sont identiques en termes de contenu et de support pédagogique, mais se distinguent par le type de travail hebdomadaire demandé et par la nature de l'évaluation. À raison d'une moyenne de deux leçons par semaine, le programme de ces deux éléments comporte une vingtaine de leçons et couvre approximativement les vingt-quatre premières leçons de la méthode (Les leçons ne sont pas systématiquement abordées dans l'ordre chronologique de la méthode. Voir le programme hebdomadaire détaillé.

Travail hebdomadaire

Le travail demandé vise à la systématisation de l'apprentissage du vocabulaire et à sa mémorisation. Chaque semaine, une Fiche de vocabulaire est distribuée aux étudiants (vocabulaire présent dans les leçons étudiées, synonymes, antonymes, dérivations, champs sémantiques, expressions idiomatiques, etc.). Ce travail d'apprentissage est systématiquement évalué par une interrogation écrite lors de chaque séance.

Evaluation

Contrôle continu intégral : le contrôle continu est le seul régime d'évaluation pour ce cours; il n'y a pas d'examen final de première session.

La note de contrôle continu intégral représente 100% de l'évaluation et correspond à la moyenne des interrogations hebdomadaires. Ces interrogations, d'une durée de 10 minutes, portent sur le lexique et comportent des phrases de thème.

Sur les dix épreuves hebdomadaires organisées et évaluées à compter de la deuxième semaine de cours (numérotées de 1 à 10), l'étudiant doit remettre un minimum de 8 contrôles. Toute absence, même justifiée, à tout autre contrôle au-delà des deux absences tolérées sera sanctionnée par la note 0, qui sera intégrée dans le calcul de la moyenne.

Durée et fréquence

Une séance hebdomadaire de 2h00.

Enseignant :

M. Laurent Maheux

Contacter M. Maheux

Horaire du cours :

Le mardi, de 10h30 à 12h30, en salle 4.06






Résumés des cours et travaux demandés

Dictionnaire

Expérimentation de l'usage pédagogique des QRC

Le QRC (Quick Response Code) est un code-barres à deux dimensions qui permet de stocker des informations et qui peut être lu par un Smartphone. Des actions nombreuses et diverses peuvent être associées à un QRC : référer vers une page web, référer vers une vidéo sur Youtube, afFicher une localisation sur une carte, télécharger un document, offrir un fichier audio, afFicher un texte, créer un "Like" sur Facebook, afFicher une carte de visite, etc.

L’utilisation des QRC est exponentielle en tant qu’outil marketing. L’usage pédagogique de ce carré magique reste à explorer. C’est la raison pour laquelle vous verrez de temps en temps apparaître des QRC sur certaines Fiches de cours (notamment HIN1B04a). Ils réfèreront vers des sites, des documents, des enregistrements, etc. en rapport avec le cours. J’invite tous les étudiants disposant d’un Smartphone à les tester et à me faire part de leurs remarques et suggestions.

Pour lire un QRC il suffit d’avoir un Smartphone équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture telle que Barcode Scanner pour Androïd, Qrafter pour iphone, etc. Une fois l’application installée et lancée, il suffit de "flasher" le QRC. Essayez avec le QRC ci-dessous ; il vous renverra vers la page consacrée au QRC sur Wikipedia.

Semaine N°1


Cours du mardi 30 janvier 2018 :

Correction de l'interrogation N°10

Les emplois des participes : Fiche du cours N°1


Pour le mardi 6 février 2018 :

Préparer le cours N°2 : Fiche de préparation du cours N°2

Apprendre le vocabulaire de la leçon 23 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°1

Téléchargez le paquet Anki 201 (HIN1B04a Fiche N°1)

Semaine N°2

Cours du mardi 6 février 2018 :

Interrogation N°1

Les degrés des adjectifs - Fiche du cours N°2

Pour le mardi 13 février 2018 :

Préparer le cours N°3 Fiche de préparation du cours N°3

Apprendre le vocabulaire des leçons 27 et 29 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°2.

Téléchargez le paquet Anki 202 (HIN1B04a Fiche N°2)

Semaine N°3


Cours du mardi 13 février 2018 :

Interrogation N°2

Les propositions relatives - Fiche du cours N°3

Pour le mardi 20 février 2018 :

Préparer le cours N°4 Fiche de préparation du cours N°4

Apprendre le vocabulaire des leçons 30 et 31 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°3.

Téléchargez le paquet Anki 203 (HIN1B04a Fiche N°3)

Semaine N°4

Cours du mardi 20 février 2018 :

Interrogation N°3

L'aspect duratif - Fiche du cours N°4

Pour le mardi 6 mars 2018 :

Préparer le cours N°5 Fiche de préparation du cours N°5

Apprendre le vocabulaire des leçons 32 et 39 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°4.

Téléchargez le paquet Anki 204 (HIN1B04a Fiche N°4)

Semaine N°5

Cours du mardi 6 mars 2018 :

Interrogation N°4

L'aspect inceptif, "dès que + verbe", l'expression de la concession (première partie) Fiche du cours N°5-6.

Pour le mardi 13 mars 2018 : Apprendre le vocabulaire des leçons 34 et 36 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°5.

Téléchargez le paquet Anki 205 (HIN1B04a Fiche N°5)

Semaine N°6

Cours du mardi 13 mars 2018 :

Interrogation N°5

Suite et fin du cours sur l'expression de la concession

Pour le mardi 20 mars 2018 :

Préparer le cours N°7 Fiche de préparation du cours N°7


Semaine N°7

Cours du mardi 20 mars 2018 :

La causation en hindi : Fiche du cours N°7

Pour le mardi 27 mars 2018 :

Préparer le cours N°8 Fiche de préparation du cours N°8

Apprendre le vocabulaire des leçons 33 et 46 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°6.

Téléchargez le paquet Anki 206 (HIN1B04a Fiche N°6)

Semaine N°8

Cours du mardi 27 mars 2018 :

Interrogation N°6

Le passif : Fiche du cours N°8


Pour le mardi 4 avril 2018 :

Apprendre le vocabulaire des leçons 37 et 38 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°7.

Téléchargez le paquet Anki 207 (HIN1B04a Fiche N°7)

Semaine N°9

Cours du mardi 3 avril 2018 :

Interrogation N°7

La proposition participiale complément d'un verbe de perception Fiche du cours N°9.

Pour le mardi 10 avril 2018 :

Préparer le cours N°10 Fiche de préparation du cours N°10

Apprendre le vocabulaire des leçons 40 et 48 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°8.

Téléchargez le paquet Anki 208 (HIN1B04a Fiche N°8)

Semaine N°10

Cours du mardi 10 avril 2018 :

Interrogation N°8

Le système hypothétique - L'hypothèse virtuelle : Fiche du cours N°10

Lecture commentée de la leçon 41.

Pour le mercredi 2 mai 2018 :: Apprendre le vocabulaire des leçons 41 et 43 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°9.

Téléchargez le paquet Anki 209 (HIN1B04a Fiche N°9)

Semaine N°11

Cours du mercredi 2 mai 2018 :

Interrogation N°9

Les formes composées de l'irréel : Fiche du cours N°11

Tableau récapitulatif de la composition des formes verbales (Mode / Aspect / Temps)

Pour le mercredi 9 mai 2018 : Apprendre le vocabulaire des leçons 44 et 53 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°10.

Téléchargez le paquet Anki 210 (HIN1B04a Fiche N°10)

Semaine N°12

Cours du mercredi 9 mai 2018 :

Interrogation N°10

Expression de la mesure d'un laps de temps écoulé, proposition comparative avec un verbe conjugué, "ne pas pouvoir s'empêcher de" - Fiche du cours N°12.

Lecture commentée de la leçon 47.

Pour le mardi 15 mai 2018 : préparez le thème de révision.