Etudier en Asie du Sud

Vous souhaitez partir étudier quelques mois en Asie du Sud ? Vous trouverez sur cette page quelques informations élémentaires concernant : les conventions existantes entre l'INALCO et diverses universités en Asie du Sud, les aides financières que vous pouvez demander, les contacts utiles pour bâtir votre projet.

Les conventions signées avec les universités en Asie du Sud

En fonction de la langue que vous étudiez et de votre projet, vous pourrez choisir votre université d'accueil dans la liste suivante :

Inde

Pakistan

Bangladesh

Sri Lanka

Les aides à la mobilité internationale

Afin de financer votre projet, vous pouvez, selon votre profil, demandez l'une des aides suivantes :

Aides ministérielles

Public concerné : Ces aides sont attribuées aux étudiants partant en " cursus intégré " dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères ou pour des stages en entreprise dans le cadre de conventions de stages.

Ces bourses de mobilité, dans la limite du contingent attribué à l'INALCO, sont exclusivement réservées aux étudiants boursiers sur critères sociaux du Ministère de l'Education Nationale ou bénéficiaires d'une allocation d'études selon les conditions définies par la réglementation en vigueur (cf. circulaire n° 2001-036 du 21 février 2001 publiée au B.O. n° 9 du 1er mars 2001). Les candidatures sont également examinées par la Commission des relations internationales.

Les étudiants peuvent cumuler l'aide ministérielle à la mobilité et la bourse sur critères sociaux.

Durée : la durée du séjour est de 3 à 10 mois.

Montant de l'aide : 400 € / mois.

Retrait et dépôt des dossiers : A partir de février pour l'année universitaire suivante auprès du service des relations internationales.

Aides de la Région Ile de France

Ces bourses s'adressent aux étudiants, à partir d'une 2ème année d'études à l'INALCO, effectuant un séjour d'études à l'étranger dans le cadre d'un partenariat de l'INALCO avec une université étrangère hors Europe, ou pour effectuer un stage en entreprise à l'étranger.

Elles sont accordées en fonction du contingent attribué à l'INALCO annuellement, et après avis de la Commission des relations internationales.

Critère social : La bourse régionale pourra être attribuée à tout candidat dont le quotient familial (revenu imposable divisé par le nombre de parts tel qu'il résulte de l'avis d'imposition de l'étudiant ou de ses parents s'il est fiscalement à leur charge) est inférieur à 19 000€

Durée : séjours d'une durée de 2 à 10 mois.

Montant : 426 € / mois.

Retrait et dépôt des dossiers : A partir de février pour l'année universitaire suivante auprès du service des Relations Internationales.

Aide au voyage de l'INALCO

L'INALCO répartit, comme chaque année, les crédits affectés au FDSIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), sous forme d'une aide financière qui permet aux candidats retenus d'effectuer un voyage de perfectionnement ou d'études, pendant les vacances, dans le pays ou la région dont ils étudient la langue.

Public concerné : Cette offre s'adresse aux étudiants de Licence 2 et de Licence 3, aux étudiants de Diplôme Pratique, de Diplôme Avancé, de DREA, de Diplôme Approfondi et à ceux de Master 1.

Toutefois, les étudiants déjà bénéficiaires d'une bourse attribuée dans le cadre d'un échange ne peuvent prétendre à l'aide au voyage, à l'exception des bourses ERASMUS et des bourses des régions.

Les étudiants ayant déjà bénéficié d'une aide au voyage l'année précédente ne sont pas non plus concernés par cette aide.

Calendrier : Un dossier de candidature est disponible sur le site web de l'INALCO (ou à retirer dans votre secrétariat pédagogique début janvier en cas d'impossibilité d'imprimer)

Il devra ensuite être déposé dans votre secrétariat pédagogique début février (pour les dates précises suivant les années, voir les affichages), accompagné obligatoirement des pièces demandées.

Examen des dossiers et attribution des bourses. : Les candidatures sont classées par les conseils de départements (en fonction de critères pédagogiques et de l'intérêt du projet), puis transmises à la commission de la vie étudiante (COVE) qui se prononcera sur les attributions définitives.

Obligations des bénéficiaires. :Les dates de départ et de retour doivent impérativement être communiquées par écrit au bureau de la vie étudiante (2, rue de Lille), avant le départ.

Versement de la bourse. : Le bénéficiaire de l'aide au voyage perçoit 75% de la somme au mois de mai ou juin. Le reste (25%) est versé au retour, sur présentation de l'original du billet d'avion aller- retour et d'un rapport de séjour (2 à 6 pages).

Jamia

Jamia Milia University - Delhi

Contacts

Présidence

Marie-Sybille DE VIENNE

0181701028 Contacter

65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Relations internationales

Martine MONTOYA

0181701174 Contacter

65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Programme Erasmus

Francine HENNEL

33 (0)1 81 70 11 77 Contacter

Bureau 3.33 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Responsable RI ASU

Responsable des Relations Internationales pour le département ASU : Mme Anne Viguier

Les enseignants, chargés de relations internationales ont pour mission de favoriser et de coordonner les actions internationales dans leur département, de diffuser l'information et la documentation nécessaire auprès des étudiants et des enseignants.

Ils aident notamment les étudiants à prévoir leurs séjours d'études à l'étranger : choix de l'université d'accueil, programmes d'études, contacts avec l'université d'accueil etc.

Les chargés de relations internationales représentent leur département, notamment, lors des différentes réunions de la Commission des relations internationales qui se tiennent chaque année