Vous trouverez sur cette page quelques ressources pour vous aider dans votre apprentissage de l'écriture, ainsi que quelques informations relatives à l'utilisation des polices unicodes sur votre ordinateur
En dehors des cours dispensés durant la première semaine du cursus de première année et des ouvrages et supports divers disponibles à la bibliothèque, vous trouverez aisément de très nombreuses ressources sur le réseau internet susceptibles de vous aider dans votre apprentissage de l'écriture.
Parmi ces nombreuses ressources, vous trouverez notamment l'excellent didacticiel développé par la SOAS, le Hindi Script Tutor
Le Hindi Script Tutor développé par la SOAS :
Pour que les caractères Unicode de l'alphabet devnagari s'affichent correctement, il vous faut :
Avant toute chose et quel que soit votre système d'exploitation, vous devez activer la prise en charge multilingue. Voir dans la colonne de droite la procédure à suivre pour les systèmes d'exploitation les plus courants.
Une fois que vous avez activé la prise en charge multilingue, vous pouvez saisir du texte en devnagari. Ouvrez un nouveau document dans votre éditeur de texte (Word ou autre), puis sélectionnez "Hindi" dans la barre des langues. Vous pouvez alors commencer à saisir votre texte.
De même, lorsque vous souhaiterez rédiger un message en hindi sur les forums, les réseaux sociaux (Twitter, FaceBook, etc.) ou d'autres applications, il vous suffira de sélectionner "Hindi" dans la barre des langues.
Sur votre clavier, les caractères sont distribués de la façon suivante:
Cette distribution des caractères semblera sans doute peu commode à beaucoup. Vous pouvez télécharger le clavier phonétique dessiné par M. Shailendra Mugdal (Pour Windows 2000, XP, Vista, 7 ou pour Mac). Ceux qui utilisent Windows comme système d'exploitation et qui en ont le courage pourront également confectionner leur propre clavier en utilisant le "Keyboard Layout Creator", un logiciel gratuit de Microsoft
Les polices Unicodes multi-scripts, telles que Code 2000, Arial MS Unicode, Roman Unicode, etc., ainsi que les polices sud-asiatiques telles que Mangal, Akshar Unicode, Chandas, Kokila, Sanskrit 2003, etc. sont des polices Open Type. La différence majeure par rapport aux polices True Type tient au fait qu'elles incluent des routines qui réalisent automatiquement certaines opérations. Elles permettent, entre autres, de réaliser automatiquement les ligatures. Exemple :
Pour faire apparaître la ligature द्व il suffit de taper द + ् (halant)+ व
Certaines ligatures ne sont plus très couramment utilisées en hindi moderne. Elles apparaîtront néanmoins. Ainsi, si vous tapez श + ् (halant) + व vous obtiendrez la ligature श्व. Mais il est possible d'obtenir श्व ou श्व en utilisant les caractères "espace insécable (asiatique)" et "séparateur de caractères liés (asiatique)" présents dans la table des "caractères spéciaux" du menu insertion. Ainsi :
श + ् (halant) + "espace insécable" + व = श्व
श + ् (halant) + "séparateur de caractères liés" + व = श्व
Pour éviter d'avoir à appeler à chaque fois la table des caractères spéciaux et d'insérer, il vous suffit d'affecter une touche de raccourci à "espace insécable" et à "séparateur". Pour les ligatures les plus courantes, vous pouvez aussi créer des macros qui vous éviteront d'avoir à saisir la totalité de la séquence ( C1 + ् (halant) + "espace insécable" + C2).
Pour plus d'information et télécharger un large choix de polices, vous pouvez consulter le site d'Alan Wood (très complet). Vous trouverez également des informations et des polices sur Devnagari.
De nombreuses applications pour Smartphones, gratuites ou payantes, plus ou moins bien conçues, sont à votre disposition, tant sur Android Market que sur Mac App Store.
Grâce à une simple recherche par mots clés sur le site YouTube, vous trouverez quantité de vidéos relatives à l'écriture du hindi. Un exemple parmi d'autres :
Dans le même esprit, mais avec la saveur du vintage, on trouve toujours sur le site de l'université de Pennsylvanie une série de vidéos au format Real.
Sous Windows 8.1
Sous Windows 7 et Windows Vista
Sous Windows XP, 2000
Sous Mac OS 10.x