HIN1A01a - Grammaire et lexique I

Informations sur le cours

Descriptif du cours

Le cours vise à l’acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base du hindi.

HIN1A01A fonctionne en binôme avec HIN1A01B. Les deux éléments HIN1A01A et HIN1A01Bb sont identiques en termes d’objectif et de contenu, mais se distinguent par le type de travail hebdomadaire demandé et par la nature de l’évaluation.

Travail hebdomadaire

Le travail demandé vise à la systématisation de l'apprentissage du vocabulaire et à sa mémorisation. Chaque semaine, un paquet Anki est mis en ligne (vocabulaire présent dans les leçons étudiées, synonymes, antonymes, dérivations, champs sémantiques, expressions idiomatiques, etc.). Ce travail d'apprentissage est systématiquement évalué par une interrogation écrite lors de chaque séance.

Chaque séance (2 heures) du cours HIN1A01A comporte une séquence de révision (correction de l’interrogation la semaine précédente), le contrôle hebdomadaire (10 mn), la présentation théorique d’un nouveau point de grammaire, son illustration par des exemples d’emplois tirés de la bande dessinée et de sites internet, la lecture commentée des dialogues de la leçon Assimil correspondante.

À raison d’une moyenne de deux leçons par semaine, le programme des deux cours (HIN1A01 A et B) couvre une vingtaine de leçons durant le semestre, abordées dans un ordre qui peut différer de celui de la méthode Assimil. Voir le programme hebdomadaire détaillé.

Evaluation

Contrôle continu intégral

La note de contrôle continu intégral représente 100% de l'évaluation et correspond à la moyenne des interrogations hebdomadaires. Ces interrogations, d'une durée de 10 minutes, portent sur le lexique et comportent des phrases de thème.

La première interrogation numérotée N°0, qui a lieu lors de la troisième séance, n'est pas comptabilisée dans la moyenne. Elle est organisée afin que les étudiants se familiarisent avec les types d'exercices demandés et la gestion de la durée de l'épreuve.

Sur les dix épreuves hebdomadaires organisées et évaluées à compter de la quatrième semaine de cours (numérotées de 1 à 10), l'étudiant doit remettre un minimum de 8 contrôles, dont le N°10 (30 mn, coefficient 3), commun et obligatoire pour tous les étudiants. Toute absence, même justifiée, au contrôle N°10 ou à tout autre contrôle au-delà des deux absences tolérées sera sanctionnée par la note 0, qui sera intégrée dans le calcul de la moyenne.

se

Durée et fréquence

Une séance hebdomadaire de 2h.

Enseignant :

M. Laurent Maheux

Contacter M. Maheux

Horaire du cours :

Le mardi, de 10h30 à 12h30, en salle 3.03

Résumés des cours et travaux demandés 2018-2019

Apprentissage du vocabulaire et utilisation du logiciel ANKI

L'apprentissage du vocabulaire et l'utilisation du logiciel ANKI

Site officiel (téléchargement Anki)

Documentation complète en français (Version française du site officiel)


Semaine 1

Cours du mardi 18 septembre 2018 :

Structure générale de l'alphabet, principales oppositions (longueur et ouverture pour les voyelles, voisement, aspiration et rétroflexion pour les consonnes), entraînement à la prononciation des voyelles et des consonnes, graphie des voyelles (conditions d'emploi des formes pleines et des formes abrégées), présentation succincte de la graphie des 33 consonnes simples, des signes supplémentaires (rétroflexes et emprunts).

Fiche du cours N°01 et cahier d'écriture

Pour le mardi 27 septembre 2018 :

Utilisez l'ensemble des ressources distribuées dans les différents cours, ainsi que le Hindi Script Tutor, afin de maîtriser l'écriture et le déchiffrage de l'ensemble de l'alphabet.

Téléchargez et installez le logiciel ANKI. Téléchargez le paquet "Alphabet" (Lettres simples, ligatures, paires minimales).

Préparez le cours N°2 : Fiche de préparation du cours N°2


Semaine 2

Cours du mardi 25 septembre 2018 :

Ordre de la phrase en hindi, place des interrogatifs (क्या et कौन, les trois positions possibles de क्या), existence de deux genres (m/f) et de deux nombres (s/p), définition de la postposition, le complément de nom et la postposition का, présentation des pronoms personnels (मैं, हम, तू, तुम, आप, वह, वे) et des formes correspondantes du verbe "être" au présent, les conditions d'emploi des divers pronoms, les adjectifs/pronoms possessifs ( मेरा, हमारा, तेरा, तुम्हारा, आपका, उसका, उनका).

Fiche du cours N°2


Pour le mardi 2 octobre 2018 :

Préparer le cours N°3 : Fiche de préparation du cours N°3

Apprendre le vocabulaire des leçons 1, 2 et 3 d'Assimil (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°1.

Téléchargez le paquet de vocabulaire 101

Téléchargez le paquet de Nombres 1 à 10


Semaine 3

Cours du mardi 2 octobre 2018 :

Interrogation N°0 - Entraînement à l'épreuve hebdomadaire

Rappels concernant la formation du pluriel des noms, l'accord des adjectifs du type अच्छा.

Introduction du cas oblique (singulier), rappel des formes de l'impératif.

Fiche du cours N°3

Tableau des pronoms personnels suivis de différentes postpositions

Pour le mardi 9 octobre 2018 :

Préparer le cours N°4 : Fiche de préparation du cours N°4

Apprendre le vocabulaire des leçons 4 et 6 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°2.

Téléchargez le paquet de vocabulaire 102Téléchargez le paquet de Nombres 11 à 20


Semaine 4

Cours du mardi 9 octobre 2018 :

Correction de l'interrogation N°0

Interrogation N°1

Rappel sur la notion d'aspect, la distinction entre temps et aspect. Formation du participe inaccompli en hindi, formation et emplois du présent général. Usages relatifs à l'emploi de la négation, exemples.

Fiche du cours N°4



Pour le mardi 16 octobre 2018 :

Préparer le cours N°5 : Fiche de préparation du cours N°5

Apprendre le vocabulaire des leçons 5 et 8 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°3.

Téléchargez le paquet de vocabulaire 103 Téléchargez le paquet de Nombres 21 à 30


Semaine 5

Cours du mardi 15 octobre 2018 :

Correction des phrases de thème de l'interrogation N°1.

Interrogation N°2

Formation et emploi du présent actualisé, emplois déjà rencontrés de la postposition को (marquage du complément d'attribution, de l'objet humain, de l'objet spécifique) et de la postposition से (origine spatiale ou temporelle du procès, instrument ou moyen du procès, "mise en relation").

Fiche du cours N°5

Pour le mardi 22 octobre 2018 :

Préparer le cours N°6 : Fiche de préparation du cours N°6

Apprendre le vocabulaire des leçons 9 et 12 (dialogues et notes), ainsi que celui de la Fiche de vocabulaire N°4.

Téléchargez le paquet de vocabulaire 104

Téléchargez le paquet de Nombres 31 à 40