HIN2A07b - Dossiers - BD

L'univers de la bande dessinée en hindi - हिन्दी कॉमिक्स की दुनिया


Les débuts


Jusqu’au milieu des années 60, les seules BD disponibles étaient importées d’Europe (Tintin, Asterix, Commando War, etc.) et des USA (Archie, etc.). Chères et uniquement en anglais, elles étaient réservées à une petite élite d’amateurs anglophones.


Le changement significatif est intervenu en 1964, quand la société éditrice du Times of India lança Indrajal Comics. D’abord en anglais, puis dans plusieurs langues indiennes à partir de 1966, cette nouvelle revue reprend dans ses trente-deux premiers numéros les aventures des deux fameux personnages créés par Lee Falk à la fin des années 30, Mandrake the Magician (1934) et The Phantom (1936).

A partir du numéro 33, la revue intègre progressivement et en alternance les autres personnages de la société de presse américaine King Features, tous créés entre le milieu des années 30 et celui des années 40, dont Flash Gordon (1934), Rip Kirby (1946) et Phil Corrigan (1934) d’Alex Raymond, Buzz Sawyer (1943) de Roy Crane et bien d’autres.


C’est cette même revue qui, à partir de 1976, accueillera dans ses pages le héro indien créé par Aabid Surti, Bahadur. (Bahadur est le fils du dacoït Vairab Singh, qui mourut dans une altercation avec la police. Il a été adopté par Vishal, l’officier de police qui a tué son père. Devenu adulte, Bahadur fonde le नागरिक सुरक्षा दल qui aide la police à combattre les dacoïts.)



L'Age d'or

Le succès d’Indrajal Comics a ouvert la voie à d’autres publications, dont Amar Chitra Katha (ACK अमर चित्र कथा), créée en 1967 par Anant Pai et éditée par Indian Book House. Lors de son rachat en 2007 par ACK Media, cette collection comptait plus de 400 titres à son catalogue publiés en 20 langues indiennes et avait vendu plus de 90 millions d’exemplaires depuis sa création.

Selon l’anecdote bien connue, Anant Pai aurait eu l’idée de créer ACK en constatant que de jeunes étudiants indiens participant à un jeu télévisé répondaient plus aisément à des questions portant sur la mythologie grecque ou romaine qu’à celles en rapport avec l’histoire, la mythologie et le folklore de leur propre pays.

Publiée en anglais (une partie du catalogue a tardivement et progressivement été publiée dans plusieurs langues indiennes), ACK est toujours restée centrée sur des récits et des personnages mythologiques et historiques. Des trois feuillets de papier de qualité médiocre imprimés en deux couleurs aux e-comics disponibles sur l’Apple Store, ACK a évolué avec son temps. Elle a donné lieu à des critiques (relatives à l’image de la femme ou des Musulmans qu’elle propose, à sa vision de l’histoire ou de la culture brahmanique, etc.) et à une littérature académique (cf. références).

Dans une toute autre direction, loin des récits mythologiques, le dessinateur Pran (Pran Kumar Sharma), souvent surnommé le Walt Disney indien, a lui aussi donné une impulsion décisive dans le développement de la BD en Inde en créant des personnages originaux inspirés du quidam ordinaire. Au début des années 1960, dans le journal Milap de Delhi, il publie le premier strip indien, दाबू. Cette première expérience devait rester unique dans l'Inde des années 1960, les journaux indiens publiant exclusivement des strips américains et européens dans leurs pages.

Ce n’est qu’au cours des années 70 que Pran crée de nombreux strips, qui sont régulièrement publiés dans des magazines indiens et, pour certains, compilés en albums sous la bannière de Diamond Comics. Parmi cette galerie de personnages populaires, figurent notamment le jeune Billou (बिल्लू, 1973), Pinki (पिंकी, 1978, une petite fille de cinq ans turbulente), Raman (रमन, 1970, un employé dans sa vie quotidienne), Srimatiji (श्रीमती जी, la vie de Sheila et de son mari Kishore entre salon de beauté, shopping et inflation), etc.

Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute Chacha Chaudhary (चाचा चौधरी). Créé en 1971 pour le magazine लोटपोट, dépourvu de super-pouvoir ou de gadgets technologiques, frêle et âgé, armé de sa seule canne, Chacha Chaudhary n’utilise que son cerveau ("plus rapide qu’un ordinateur") pour combattre les vilains de tout poil. En cas de besoin, il peut compter sur la force de son compagnon, le géant jupitérien Sabu. Chahcha Chaudhary a été adapté à l’écran.


Au début des années 80, ACK lance Tinkle, le premier magazine indien de bandes dessinées pour enfants. Tinkle, qui se veut résolument éducatif, élargit les thèmes développés par ACK, à la science, aux cultures contemporaines. Ce magazine à vocation éducative fait naître quelques personnages comme Suppandi, Mooshik la souris ou Kalia le corbeau.


Mais les années 80 marquent surtout l’arrivée des super-héros indigènes : Nagraj (l’homme serpent), Super Comando Dhruv (acrobate de cirque surentraîné dépourvu de supers-pouvoirs), Doga (Suraj est orphelin. Trouvé dans une décharge d’ordures par un dacoït, maltraité, puis de nouveau abandonné, il est recueilli par le parton d’une salle de sport, Adrak Chacha. Formé à tous les sports de combat et dissimulant son identité sous un masque de chien, Suraj/Doga combat le crime organisé à Mumbai), Bhairiya (les aventures dans la jungle de l’Assam de Kobi/Bhairiya, le fils de la princesse Survaiya et d’un loup, revenu à la vie après 50000 ans passés sous la forme d'une staue d'or ...), Bhokal (alias, le prince guerrier Alop investi des pouvoirs de son guru, Bhokal), Parmanu, etc. viennent progressivement peupler le catalogue de Raj Comics.

Plusieurs autres éditeurs marchent sur les traces de ce succès Tulsi Comics (avec Jambu, Baaz, Mister India),Manoj Comics (avec Ajgar, Indra, etc.) , King Comics, Fort Comics. La BD indienne vit alors son âge d’or, avec un grand choix de revues disponibles en de nombreuses langues et à chaque coin de rue, qui se vendent par millions d’exemplaires.


Les années noires

Les années 90 marquent l’entrée dans une période noire pour l’univers de la BD indienne. L’arrivée des chaînes câblées de films d’animation, des jeux vidéo, puis des ordinateurs domestiques, sont autant d’évolutions qui mettent à mal le monde de la BD indienne, parfois peu enclin à s’adapter et à faire preuve de créativité, tant au niveau du graphisme que des scenarios. Les ventes chutent, des titres disparaissent et de nombreuses maisons d’édition baissent le rideau. Après vingt-sept années de publication, le 16 avril 1990, Indrajal Comics inaugure la longue liste des disparus.

Quelques rares éditeurs survivent, soit grâce à la popularité des personnages de leur catalogue (Raj Comics), soit par une stratégie marketing et éditoriale ( ACK qui réduit son catalogue, se limite à la réédition de ses classiques, se positionne exclusivement sur créneau de la BD éducative et fait évoluer Tinkle sur le modèle des tankōbon japonais).

Il convient de signaler deux expériences apparues à la fin de cette période sombre, qui, bien que sans lendemain, annonçaient l’évolution à venir. Celle de Virgin Comics et celle de Gotham Comics, deux sociétés internationales basées à Bangalore.

La société d’édition Virgin Comics était issue de l’association entre Gotham Entertainment Group, le groupe Virgin de Sir Richard Branson, plusieurs entrepreneurs indiens et le producteur et réalisateur Shekhar Kapur. Après une restructuration, un déménagement du siège à Los Angeles et un rachat des parts par ses dirigeants, Virgin Comics est devenue Liquid Comics en 2009.

Virgin Comics a lancé trois collections, dont deux, Shakti et Director’s Cut, qui regroupaient plusieurs séries et dont les héros et les scénarios étaient pour la plupart inspirés de la culture et de la mythologie indienne : Devi, Ramayan 3392 AD Reloaded (transposition du Ramayan dans un monde post apocalypse nucléaire), Project Kalki, The Sadhu (alias James Jensen un soldat britannique qui s’avère être la réincarnation d’un puissant sadhu), Snake Woman (alias Jessica Peterson la serveuse dans un bar de Los Angeles et réincarnation de Naga), etc. Ces albums étaient en anglais et destinés à un lectorat international.

De son côté, Gotham Entertainment Group était le principal éditeur de comics en Asie du sud et le propriétaire des licences Marvel en Inde. Le succès des supers-héros américains en Inde leur a inspiré la création en août 2004 de Spiderman India. Le héros, dessiné par Jeevan Kang (auteur de plusieurs albums chez Virgin, notamment The Sadhu, Seven Brothers) et nommé Pavitr Prabhakar (alias de l’original Peter Parker), tient ses pouvoirs d’un yogi (et non suite à la morsure d’une araignée radioactive) et combat le crime et les démons de la mythologie indienne dans les rues de Mumbay.


Résurrection à l'heure de la mondialisation

Tandis que Raj Comics et ACK continuent de tenir le terrain, plusieurs nouveaux éditeurs sont apparus :

Fluid Friction Comics est une société fondée en 2006 et basée à Hong Kong où travaille une équipe internationale de scénaristes et de dessinateurs. La première série, DevaShard, a été lancée en 2006. Elle est inspirée du Mahabharata et centrée autour du personnage de Karna. Comme le laisse entrevoir sa présentation (ainsi que l'univers gothique de la couverture du premier album, à gauche), DevaShard est un croisement entre mythologie indienne et heroic fantasy : "Set in the epic world of Bhumi, DevaShard chronicles the life of a radiant son robbed of his birthright and plunged into a land gripped by darkness. In this vivid world of magical beasts, mighty gods and cursed daemons the hero must look deep within himself to find the strength he desperately needs if he is to survive the evil threatening to extinguish him."


Un peu dans la même veine, Vimanika Comics (branche de Vimanika Edutainment Pvt. Ltd.), qui est basée à Mumbai, fait travailler une équipe de scénaristes et de dessinateurs, dont les séries sont inspirées des mythologies indienne et, plus largement, asiatique, ainsi que celtique. Ses séries sont publiées en anglais et destinées à un lectorat indien anglophone et international : The Sixth, Moksha, I’am Kalki, Dashaavatar, Woti, etc.


Illustrated Orchids, filiale d’un groupe basé à Singapour (Arbiter Technologies Pte Ltd) et dirigé par des membres de la diaspora indienne. Spécialisée dans l’édition de BD à destination des marchés indien, malaisien, singapourien et européen, elle a lancé sa première série, Mythologie, en 2005. La série Mythology tire son inspiration de la mythologie indienne mais le graphisme et très clairement celui du manga.

Level 10 Comics, une société fondée en 2009 par Shreyas Srinivas (ancien cadre de Unilever) et Suhas Sundar (ancien professionnel de l’informatique), financée par des fonds levés auprès des deux premières principaux groupes indiens de capital risque. Sa revue Jump cible les hommes 18-30 ans et ses séries s’essayent dans des genres divers : Odayan (arts martiaux), Batu Gaiden (style manga), The Rabhas Incident (Un mystérieux virus qui transforme ses victimes en créatures sauvages a infesté Bangalore), Daksh (librement inspiré du Meghadutam de Kalidas).



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Quelques références bibliographiques

  1. Chandra, Nandini. The Classic Popular-Amar Chitra Katha (1967-2007), Yoda Press, 2008Notice BULAC
  2. Hawley, John Stratton. 'The Saints Subdued: Domestic Virtue and National Integration in Amar Chitra Katha' in Media and the Transformation of Religion in South Asia, eds. Lawrence A Babb, Susan S. Wadley, Motilal Banarasidas, 1998. Notice BULAC
  3. Khanduri, Rita. 'Comicology: comic books as culture in India', Journal of Graphic Novels and Comics, Vol 1., Issue 2, 2010.
  4. MacLain, Karline. India's Immortal Comic Books: Gods, Kings, and Other Heroes, Indiana University Press, 2009. Notice BULAC
  5. Murthy, Bharat. 'An art without a tradition: a survey of Indian comics', in Marg: A Magazine of the Arts, Vol.61, No.2, December, 2009.
  6. Pritchett, Frances W. 'The World of Amar Chitra Katha' in Media and the Transformation of Religion in South Asia, eds. Lawrence A Babb, Susan S. Wadley, Motilal Banarasidas, 1998. Notice BULAC
  7. Rao, Aruna. 'Goddess/Demon, Warrior/Victim: Representations of Women in Indian Comics' in Themes and issues in Asian cartooning: cute, cheap, mad, and sexy, ed. John A. Lent, Popular Press, 1999
  8. Rao, Aruna. 'From Self-Knowledge to Super Heroes: The Story of Indian Comics' in Illustrating Asia: Comics, Humor Magazines, and Picture Books, ed. John A. Lent, University of Hawaii Press, 2001


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'Chitrakatha : Indian Comics - Beyond Balloons & Panels'

'Chitrakatha: Indian Comics Beyond Balloons and Panels' explores the largely untouched subject of Indian Comics as a serious art form. It covers the history, evolution, cultural - social significance as well as the future of Indian comics, through a series of conversational interviews with Indian Comic Book Creators. Chitrakatha features three generations of Comic Book Artists discussing the medium, the passion and the idea that went behind these comic books which cut across the lingual boundaries and are fondly remembered by millions of fans. It also throws light on how Comics in India have very efficiently commented on contemporary social issues as well as proved to be a very effective educational tool.

Researched for over 5 years and shot across India, Chitrakatha is written, directed and produced by self-confessed life long comic book buff, addict and artist Alok Sharma, animation - graphics co-direction by comic book artist Saumin Patel and brilliantly captured by cinematographer Neeshank Mathure.

Le site officiel du film : www.chitrakathaonline.com et sa Page Facebook

Extrait (hindi) de 'Chitrakatha: Indian Comics Beyond Balloons and Panels', avec Aabid Surti (Bahadur, Dhabbu Ji, Shuja, Inspector Aazad), Anant Pai (Amar Chitra Katha, Tinkle), Gulshan Rai (Editeur, Diamond Comics), Pran (Chacha Chaudhari, Billoo, Pinky, etc.).



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The Bible Society Of India (BSI) Comics

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BSI कॉमिक, द बाइबल सोसाइटी ऑफ़ इण्डिया, जो कि एक धार्मिक संस्था है और जिसका उद्देश्य ईसाई धर्म का प्रचार-प्रसार करना तथा क्रिस्चियन साहित्य और बाइबल का प्रकाशन और वितरण है, के द्वारा इसाई धर्म के महान कहानियों को चित्रकथाओं के रूप में प्रस्तुत करने का एक सफल प्रयास था।

द बाइबल सोसाइटी ऑफ़ इण्डिया का मुख्य ऑफीस बंगलोर में स्थित है और वहीं से ही इनका प्रकाशन और वितरण किया गया था।

द बाइबल सोसाइटी ऑफ़ इण्डिया का कॉमिक प्रोग्राम 1983 के आसपास शुरू हुआ था और 1984-1989 के मध्य प्रकाशित इन कॉमिक्स का वितरण बहुत ही शानदार ढंग से किया गया था जिससे इस अल्प अवधि में ही लगभग 54 51300 प्रतियाँ बेची जा चुकी थीं। जैसा की स्पष्ट है, इन चित्रकथों में ईसाई धर्म की शिक्षाओं, ईसा मसीह और महान धर्म प्रचारकों की गाथाएँ चित्रकथाओं की जीवंत शैली में प्रस्तुत की गयी थीं, जिससे अन्य धर्मों के मानने वाले लोगों ने भी इसे पढ़ा।

इस सीरिज़ में कुल 13 कॉमिक्स प्रकाशित की गयी थीं। यह कॉमिक्स बड़े आकार में ३२ पृष्ठ (लगभग) के रूप में प्रस्तुत की गयी थी, तथा हिंदी, अंग्रेज़ी, तमिल और तेलुगू में इनका प्रकाशन किया गया था।

Article original sur Ice Project



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Rencontre avec Abid Surti

Alok Sharma (Chitrakatha) a rencontré le célèbre dessinateur et auteur Abid Surti, qui parle (en hindi) de son nouvel album Dr.Chinchoo Ke Karname et de la renaissance du célèbre héro Bahadur.

Le site officiel Chitrakatha : www.chitrakathaonline.com et sa Page Facebook



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Grassroots Comics

"The use of comics as a campaigning tool for grassroots organisations is a relatively new phenomenon and has been tested so far only in India, some other South Asian countries, in a few countries in Africa, the Middle East and Europe.

Grassroots comics, i.e. comics that are made by socially active people themselves, rather than by campaign and art professionals, are genuine voices which encourage local debate in the society. Furthermore, they are inexpensive and the technology is not complicated – pens, papers and access to a copying machine are usually enough.

What makes these comics different from professional material, is the fact that they are made mainly for local distribution. The comics are pasted up in meeting places, bus stops, shops, offices, schools, on notice-boards and electricity poles, etc. The readers usually know the organisation which has put up the comics.

[...]

Comics are stories, which are told visually. They become grassroots comics when they are made by NGO or community activists about some issue which is relevant to that particular community. The method is a set of instructions on how to proceed in producing the comics, how to make them readable and how to distribute them.

[...]

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It is the drama of the story that engages the reader and makes the point. Grassroots comics dramatise specific issues and bring them into the debate in the community. The comics are always related to some activity of an NGO or a community group, and are rarely the work of an individual in his/her own capacity. Grassroots comics are made mainly in workshops." (GRASSROOTS COMICS - a development communication tool Leif Packalen and Sharad Sharma)



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एक समुदायिक चित्र कथा एमएसएम और ट्राँसजेंडरों के मुद्दों पर

The Mumbai-based NGO, Humsafar Trust, has launched an illustrated comic book with funding from United Nations Development Program (UNDP). The comic book is cleverly called, Ek Alag Chitra Katha, a spin off on the well-known Indian comic book series, Amar Chitra Katha. The grassroots comic book, is in Hindi.

Humsafar Trust is an NGO dealing with the rights of sexual minorities in India

Humsafar Trust made the book after Sharad Sharma (of World Comics India) ran a three-day workshop at Humsafar's office in Vakola, Santacruz (E). There he trained grassroot workers in recounting anecdotes and sketching them into comics.

(Mid-Day, Mumbai, 9.10.2009)



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84 Tears (भोपाल गैस काण्ड और सिख विरोधी दंगे, 1984 पर आधारित काव्य कॉमिक)

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, peu avant minuit, l'explosion d'une usine produisant des pesticides et gérée par la société américaine Union Carbide a dégagé 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère de la ville de Bhopal. 3500 personnes meurent la nuit même, 2000 à 2500 dans les semaines et mois suivants. Près de trente ans après, des personnes meurent encore des séquelles à long terme de l’exposition au gaz. Le nombre total des victimes a des degrés divers serait de 362500.

Du 3 au 6 juin 1984, l’armée indienne, agissant sur ordre du premier ministre indien, Indira Gandhi, prend d’assaut le Temple d’or d’Amritsar, afin d’en déloger un groupe d’insurgés séparatistes Sikhs conduit par Jarnail Singh Bhindranwale. L’opération se solde par la mort de 83 soldats et de 493 occupants Sikhs ainsi que de nombreux blessés.

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi est assassinée par ses propres gardes du corps sikhs. En réaction à cet assassinat, un pogrom anti-Sikhs frappe l’Inde entre le 31 octobre et le 3 novembre 1984. Ces émeutes auraient causé la mort de 5000 personnes.

84 Tears (FlipBook), Textes (introductions et poèmes) de Mohit Sharma "Trendster", dessins de Ravi Shankar (également disponible au format pdf sur Pothi.com)



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Astérix et Cléopâtre, le film en hindi



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I'am Kalki

Vimanika Comics

Blogs

De nombreux passionnés de BD hindi animent des blogs, sur lesquels vous trouverez des articles en hindi et des albums à lire. Voici une petite sélection :

Ramayan 3392 AD Reloaded

Liquid Comics

Sites Officiels

  1. Raj Comics
  2. Diamond Comics
  3. ACK Media
  4. Chachachaudhary.com
  5. Web Comics :

  6. Kinari Comic
  7. Comixindia
  8. Bd contemporaine (Anglais) :

  9. Vimanika
  10. Fluid Comics
  11. Level 10 Comics
  12. Le site officiel de l'Indian Comic Con, dont la troisième édition aura lieu à Delhi en février 2013 :

  13. Comic Con India

कॉमिक पात्र चाचा चौधरी

Chacha Chaudhary

कॉमिक पात्र चाचा चौधरी और उसका कुत्ता 'राकेट'

उसके बारे में मशहूर है कि "चाचा चौधरी का दिमाग कंप्यूटर से भी तेज़ चलता है"। यह बात इन कोमिक्स में क़रीब नब्बे के दशक से दर्शाई गयी है, जब कंप्यूटर आम इस्तेमाल में नहीं होते थे और हिन्दुस्तान में तो आम जनता ने कंप्यूटर देखे भी नहीं थे।

Albums

En cliquant sur un lien, vous déclencherez l’ouverture de l’album correspondant dans une nouvelle fenêtre au format FlipBook. Utilisez le pointeur de votre souris pour tourner les pages, comme vous le feriez avec un magazine papier. Pour lire facilement les textes, utilisez le zoom situé dans le coin supérieur gauche de la page.

Différentes options vous sont proposées dans la barre d’outils située au-dessus de l’album (mode plein écran, impression/téléchargement de pages, etc.). Parmi celles-ci, vous devrez utiliser "Rotate book" pour pouvoir lire les petits formats (Billou, Pinki, et d’autres qui sont en doubles pages A5). Bonne lecture.

ACK अमर चित्र कथा, IK इंद्रजाल कॉमिक्स, RC राज कॉमिक्स, DK डायमण्ड कॉमिक्स, MK मनोज कॉमिक्स

  1. ACK सिंडरैला (1967 N° 2)
  2. ACK हिमबाला और सात बौने (PDF)
  3. ACK गीता (PDF)
  4. ACK हनुमान (PDF)
  5. ACK कालिदास (PDF)
  6. ACK शकुन्ताला (PDF)
  7. ACK प्रतिभाशाली बीरबल (1985 N° 332)
  8. ACK भागत सिंह - कहानी एक शहीद की (N° 234)


  9. IK बहादुर और आदमख़ोर (1977 N°-)
  10. IK बहादुर - ज़हरीले फूल (1988 N° 25/17)





  11. IK (Mandrake) गुनाहों की लपटें (1987 N° 24/39)
  12. IK (Mandrake) समुद्री राक्षस (1988 N° 25/14)



  13. IK (Phantom) इटोंगो का वीर (1968 N° 59)
  14. IK (Pantom) प्रेत का न्याय (1982 N°436)
  15. IK (Phantom) ताराकिमो का आतंक (1988 N° 25/23)
  16. IK (Phantom) अंतरिक्ष के हमलावर (1987 N° 24/38)

  17. IK (Rip Kirby) नदी की ज्वाल (1988 N°25/37)


  18. RC बांकेलाल - पारस पत्थर (N° 162)
  19. RC बांकेलाल और षड्यंत्रकारी आत्मा (N° 218)
  20. RC बांकेलाल - पाताल भैरवी (N° 2331)


  21. RC भैड़िया - बहरूपा (N° 331)
  22. RC भैड़िया - भैड़िया का क़ानून (N° 738)
  23. RC भैड़िया - वन रक्षक (N° 2406)



  24. RC भोकाल - चमत्कारी भोकाल (N° 475)
  25. RC भोकाल - सात अजूबे (N° 2327)
  26. RC भोकाल - महागुरु भोकाल (N° 2407)


  27. RC डोगा - अंधा डोगा (N° 495)
  28. RC डोगा - मृत्युदाता (N° 843)
  29. RC डोगा - डोगा हिंदू है (N° 2313)
  30. RC डोगा - वृध्द वॉरियर (N° 2392)
  31. RC डोगा - गोल्डन हीरो (N° 2412)
  32. RC डोगा - चेहरा (N° 2451)

  33. RC डोगा व एंथोनी - मर्द और मुर्दा (N° 94)
  34. RC डोगा व भेड़िया व नागराज – अभिशप्त (N° 2425)


  35. RC थ्रिल हॉरर – डायन माँ
  36. RC थ्रिल हॉरर - धापा
  37. RC थ्रिल हॉरर - रोतड़ी


  38. RC नागराज - ऐलान-ए- जंग (N°321)
  39. RC नागराज - जंग मौत तक (N°2325)
  40. RC नागराज - न्यू वर्ल्ड ऑर्डर (N°2485)
  41. RC नागराज - रोनिन (N°2400)
  42. RC नागराज - तीन सिक्के (N°2320)
  43. RC नागराज डोगा - 26/11
  44. RC नागराज डोगा - हल्ला बोल



  45. RC परमाणु - डायमंड किलर (N°301)
  46. RC परमाणु – जो होगा देखा जाएगा (N°2318)


  47. RC सुपरकमांडो ध्रुव - प्रतिशोध की ज्वाला (N°74)
  48. RC सुपरकमांडो ध्रुव - गेम ओवर (N°2419)

  49. DK बिल्लू और फ़िल्म शो (N° 408)
  50. DK बिल्लू का मोबाइल (N° 1634)
  51. DK बिल्लू और गर्मी की छुट्टियाँ (N° 803)
  52. DK श्रीमातीजी (PDF)


  53. DK चाचा चौधरी और किताब का चक्कर (N° -)
  54. DK चाचा चौधरी और हाईवे के लुटेरे (N° 430)
  55. DK चाचा चौधरी और स्काई डाईवर्स (N° 1206)

  56. DK पिंकी – पिंकी के जूते (1991 N°557)


  57. MK राम-रहीम – ड्राक्युला की वापसी (N°706)

  58. टिंकल (N° 1)

  59. एस्ट्रिक्स और ज्योतिषी

  60. BSI सब के गुरु

  61. Virgin Comics - Kali (Anglais)

विकासकाल: विपरीत बुद्धि

Whose Development ? by Sharad Sharma and विकासकाल : विपरीत बुद्धि are two comics anthologies on Development recently published by World Comics India.

The genre of Comic Book journalism is a new effort by World Comics, a Delhi based outfit who are actively working to promote the idea. Grassroots comics - drawn by the affected parties in most cases- are used by activists for communication purposes in their respective organisation and area.

Stories from Jharkhand tell how Adivasis are being affected by big development projects and also about the Uranium mine radiation. The story from Assam shows fisherman's harsh life conditions while that from Goa is about tourism. From Kolkata comes the story of a slow moving tram and from Rajasthan, the plight of a Dalit.

  1. World Comics India
  2. World Comics (News)
  3. DevCom

DevaShard - Ice Dragon

Fluid Comics

एस्ट्रिक्स

Six albums d’Asterix ont été traduits en hindi par Harish M. Sudan et édités par Gowarsons Publishers Private Ltd, New Delhi : एस्ट्रिक्स ऑलम्पिक में (1982), एस्ट्रिक्स और कड़ाहे का रहस्य (1982), एस्ट्रिक्स और बड़ी लड़ाई (1983), एस्ट्रिक्स और ज्योतिषी (1983), एस्ट्रिक्स और क्लयोपेट्रा (1983), एस्ट्रिक्स और रोमन घुसपैठिया (1984)

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Les dix premiers d'ACK

C'est l'album "Krishna" qui a inauguré la très longue liste de titres de la collection Amar Chitra Katha, tous consacrés à des récits mythologiques ou des personnages historiques et tous publiés en anglais. C'est le premier album de cette série et, pourtant, il porte le numéro 11!

L'album "Krishna" n'est pas le premier numéro d'ACK. De 1967 à 1969, ACK a publié dix albums non numérotés, tous en hindi et sans aucun rapport avec l'histoire ou la mythologie indienne, dont : Jack et le haricot géant [1], Le petit chaperon rouge [2], Cendrillon [3], Pinochio [6], Les trois petits cochons [7], La belle au bois dormant [9], Blanche neige et les sept nains [10].

Cendrillon (1967 - N°3)

Credit : Ajay Mishra & Prabhat Kumar Singh, ACKnowledge

टिनटिन

१० जनवरी सन १९२९ में पहली बार टिनटिन नामक कामिक कैरेक्टर का जन्म हुआ था। इसे पहली बार फ्रेंच में प्रकाशित किया गया था। इसे बनाने वाले बेल्जियम के कलाकार का नाम Georges Remi (1907–1983) है। यह अब तक ५० भाषाओं में प्रकाशित हो चुका है और अब तक इसके लगभग ३० करोड़ से भी ज़्यादा प्रतियाँ विश्व भर में बेची जा चुकी हैं। Om Books International प्रकाशक ने टिनटिन के क़िस्सों की आठ किताबें एक साथ प्रकाशित की हैं।

Six premiers albums ont été traduits en 2010. Lors de la conférence de presse de lancement à Bruxelles en novembre 2010, le traducteur Ajay Mago avait reconnu que : « La chose la plus difficile à traduire a été le « mille milliards de mille sabords ». Car cela désigne quelque chose qui a trait à l'univers marin, mais qui n'existe pas en hindi. » (L’expression est devenue : करोड़ों करोड़ कसमसाते काले कछुए.)

अनंत पई

अनंत पई (17 सितम्बर 1929, कार्कल, कर्नाटक — 24 फरवरी 2011, मुंबई), जो अंकल पई के नाम से लोकप्रिय थे, भारतीय शिक्षाशास्री और कॉमिक्स, ख़ासकर अमर चित्र कथा श्रृंखला, के रचयिता थे । इंडिया बुक हाउज़ प्रकाशकों के साथ 1967 में शुरू की गई इस कॉमिक्स श्रृंखला के ज़रिए बच्चों को परंपरागत भारतीय लोक कथाएँ, पौराणिक कहानियाँ और ऐतिहासिक पात्रों की जीवनियाँ बताई गईं ।

1980 में टिंकल नामक बच्चों के लिए पत्रिका उन्होंने रंग रेखा फ़ीचर्स, भारत का पहला कॉमिक और कार्टून सिंडिकेट, के नीचे शुरू की. 1998 तक यह सिंडिकेट चला, जिसके वह आख़िर तक निदेशक रहे । दिल का दौरा पड़ने से 24 फरवरी 2011 को अनंत पई का निधन हो गया ।

आज अमर चित्र कथा सालाना लगभग तीस लाख कॉमिक किताबें बेचता है, न सिर्फ़ अंग्रेजी में बल्कि 20 से अधिक भारतीय भाषाओं में । 1967 में अपनी शुरुआत से लेकर आज तक अमर चित्र कथा ने 10 करोड़ से भी ज़्यादा प्रतियाँ बेची हैं । 2007 में अमर चित्र कथा ACK Media द्वारा ख़रीदा गया ।

(मुक्त ज्ञानकोष विकिपीडिया से)

सविता भाभी

कॉमिक्स की मुख्य पात्र सविता

Savita Bhabhi est le personnage principal d’un webcomics créé par Puneet Agarwal (alias Deshmukh), qui a défrayé la chronique en Inde et au-delà lors de son apparition dans le cyberespace en mars 2008. Savita Bhabhi est une femme mariée, dont le mari est souvent absent. Savita s’ennuie et se console dans les bras d’hommes de passage ...

Inspirée de tous les clichés du cinéma bollywoodien et mettant en scène les sexualités explosives de Savita, la BD aux couleurs en à-plat flashy a rapidement séduit les internautes indiens. A raison d’une planche par jour, elle était initialement publiée en anglais et gratuitement accessible sur le site Savitabhabhi.com.

Devant le succès rencontré, la société éditrice Indian Porn Empire a décidé de traduire le webcomics dans dix langues indiennes. Au moment de son blocage par le département des télécommunications, courant juin 2009, le site Savitabhabhi.com revendiquait une place dans le top 100 des sites indiens avec plus de 60 millions de visiteurs par mois.

Les aventures sexuelles de Savita Bhabhi sont depuis hébergées sur Kirtu.com, un site pornographique payant. Elles ont par ailleurs été traduites en français et publiées sous le titre Love in Bollywood. Elles sont disponibles dans les rayons d’une chaîne de magasins bien connue spécialisée dans la distribution de produits culturels.