2.1 Un domaine unique et trois mentions
2.3 Articulation des diplômes nationaux et d'établissement
3.1 Objectifs pédagogiques des formations
3.3 Typologie des enseignements
5.5 Singhalais / Tamoul (Licence bilingue)
5.7 Télougou / Hindi (Licence bilingue)
L’INALCO est actuellement la seule institution académique européenne qui assure l’enseignement du singhalais tous les ans, aux niveaux débutant et intermédiaire. A Londres, à la SOAS (School of Oriental and African Studies), l’enseignement de cette langue n’est plus assuré que sous forme de séminaires intensifs dépendant de la demande d’étudiants et de la disponibilité d’enseignants. Ailleurs en Occident, l’enseignement du singhalais n’est assuré qu’à l’Université de Cornell aux Etats-Unis.
Le singhalais et le tamoul sont les deux langues officielles et nationales de Sri Lanka. Le singhalais est parlé par près de 74% de la population de l'île, soit plus de 13.000.000 de locuteurs, et le tamoul par 18%. Aucune connaissance de ce pays et de son identité (basée sur cette mixité ethnico linguistique) ne saurait être complète sans l'apprentissage de ces deux langues /cultures.
La diaspora des Sri-lankais dans les pays du Moyen-Orient, en Australie et en Occident, notamment dans les pays tels que Grande-Bretagne, France, Italie, Canada et Etats-Unis a créé de nouvelles conditions (administratives, éducatives, associatives) qui nécessitent l’usage plus important du singhalais. Par ailleurs, un nombre de plus en plus grand d’organisations humanitaires sont appelées à se rendre et à s’installer sur l’île à cause de la situation politique et économique. De nombreux investisseurs/organisations humanitaires/journalistes qui travaillent avec Sri-Lanka sollicitent de plus en plus les services d’interprètes singhalais bilingues.
Les enseignements de langue et littérature cumulent 102 ects, répartis comme suit : Singhalais 51 ects, Tamoul 48 ects, Initiation au Sanskrit 3 ects. Les enseignements de Tamoul dispensés dans le cadre de cette formation bilingue sont identiques à ceux dispensés dans la formation monolingue.
Sem. |
Code UE & EC |
Descriptifs |
ECTS |
Volume horaire |
|
cours |
Travail étudiant |
||||
S1 |
SIN 1A 01 |
Initiation au Singhalais I (Langue Parlée) |
6 |
39 |
13 |
|
SIN 1A 01 a SIN 1A 01 b SIN 1A 01 c |
Lecture Écriture Prononciation Pratique Orale Thématique Conversation Élémentaire |
2 2 2 |
13 13 13 |
13 13 0 |
|
SIN 1A 02 |
Grammaire Appliquée du Singhalais II (Langue Parlée) |
9 |
58.5 |
48 |
|
SIN 1A 02 a SIN 1A 02 b SIN 1A 02 c |
Bases Grammaticales du Singhalais Parlé Grammaire Appliquée sur Textes Courts Thème et Version |
3 3 3 |
19.5 19.5 19.5 |
16 16 16 |
|
ASU 1A 01 |
Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud |
6 |
39 |
39 |
|
ASU 1A 01a |
Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud |
6 |
39 |
39 |
|
ASU 1A 02 |
Civilisation de Sri Lanka I |
3 |
19,5 |
19 |
|
ASU 1A 02a |
Civilisation de Sri Lanka I |
3 |
19,5 |
19 |
Total langue et littérature S1 |
15 |
97.5 |
74 |
||
Total civilisation S1 |
9 |
58,5 |
58 |
||
Total S1 |
24 |
156 |
132 |
||
S2 |
SIN 1B 01 |
Initiation au Singhalais II (Langue Littéraire) |
6 |
39 |
13 |
|
SIN 1B 01a SIN 1B 01b SIN 1B 01c |
Lexique Thématique en Singhalais Littéraire Documents Audio/ Audio Visuels Lecture de différentes graphies |
2 2 2 |
13 13 13 |
13 0 0 |
|
SIN 1B 02 |
Grammaire Appliquée du Singhalais II (Langue Parlée/Littéraire) |
9 |
58.5 |
48 |
|
SIN 1B 02a SIN 1B 02b SIN 1B 02c |
Bases Grammaticales du Singhalais Littéraire Transformations écrit-oral Thème et version (langue parlée) |
3 3 3 |
19.5 19.5 19.5 |
16 16 16 |
|
ASU 1B 05 |
Initiation aux sociétés et aux religions d’Asie du Sud |
6 |
39 |
39 |
|
ASU 1B 05 a |
Initiation aux sociétés et aux religions d’Asie du Sud |
6 |
39 |
39 |
|
ASU 1B 06 |
Civilisation de Sri Lanka II |
3 |
19,5 |
19 |
|
ASU 1B 06a |
Civilisation de Sri Lanka II |
3 |
19,5 |
19 |
Total langue et littérature S2 |
15 |
97.5 |
61 |
||
Total civilisation S2 |
9 |
58,5 |
58 |
||
Total S2 |
24 |
156 |
119 |
||
S3 |
SIN2A 01 |
Études de Documents en Singhalais (Parlé/Littéraire) I |
3 |
19.5 |
16 |
|
SIN2A 01 a |
Études de Documents en Singhalais (Parlé/Littéraire) I |
3 |
19.5 |
16 |
|
SAN 2A 01 |
Initiation au Sanskrit |
3 |
19.5 |
19.5 |
|
SAN 2A 01a |
Initiation au Sanskrit |
3 |
19.5 |
19.5 |
|
TAM 1A 01 |
Découverte de la langue écrite I |
6 |
39 |
39 |
|
TAM 1A 01a TAM 1A 01b |
Lecture et écriture (langue écrite) 1 Prononciation et élocution (labo) 1 |
3 3 |
19,5 19,5 |
39 0 |
|
TAM 1A 02 |
Bases de langue parlée I |
3 |
19.5 |
0 |
|
TAM 1A 02b |
Pratique orale thématique 1 |
3 |
19,5 |
0 |
|
TAM 1A 03 |
Grammaire et lexique I |
6 |
39 |
39 |
|
TAM 1A 03a TAM 1A 03b TAM 1A 03c |
Construction du lexique fondamental 1 Grammaire descriptive 1 Grammaire appliquée 1 |
2 2 2 |
13 13 13 |
13 13 13 |
Total langue et littérature S3 |
21 |
136.5 |
113.5 |
||
Total civilisation S3 |
0 |
0 |
0 |
||
Total S3 |
21 |
136,5 |
113,5 |
||
S4 |
SIN 2B 01 |
Études de Documents en Singhalais (Parlé/Littéraire) II |
3 |
19.5 |
16 |
|
SIN 2B 01 a |
Études de Documents en Singhalais (Parlé/Littéraire) II |
3 |
19,5 |
16 |
|
SIN 2B 02 |
Expression Écrite |
3 |
19.5 |
13 |
|
SIN 2B 02 a |
Expression écrite |
3 |
19.5 |
13 |
|
TAM 1 B 04 |
Découverte de la langue écrite II |
6 |
39 |
39 |
|
TAM 1B 04a TAM 1B 04b |
Lecture et écriture (langue écrite) 2 Prononciation et élocution (labo) 2 |
3 3 |
19,5 19,5 |
39 0 |
|
TAM 1B 05 |
Bases de langue parlée II |
3 |
19.5 |
13 |
|
TAM 1B 05b |
Pratique orale thématique 2 |
3 |
19,5 |
13 |
|
TAM 1B 06 |
Grammaire et lexique II |
6 |
39 |
39 |
|
TAM 1B 06a TAM 1B 06b TAM 1B 06c |
Construction du lexique fondamental 2 Grammaire descriptive 2 Grammaire appliquée 2 |
2 2 2 |
13 13 13 |
13 13 13 |
Total langue et littérature S4 |
21 |
136.5 |
120 |
||
Total civilisation S4 |
0 |
0 |
0 |
||
Total S4 |
21 |
136,5 |
120 |
||
S5 |
SIN 3A 01 |
Pratique Avancée de la langue Parlée |
3 |
19.5 |
13 |
|
SIN 3A 01 a |
Pratique Avancée de la langue Parlée |
3 |
19.5 |
13 |
|
SIN 3A 02 |
Langue de Presse Singhalaise |
3 |
19.5 |
13 |
|
SIN 3A 02 a |
Langue de Presse Singhalaise |
3 |
19.5 |
13 |
|
TAM 2A 08 |
Pratique de la langue parlée courante I |
3 |
19,5 |
13 |
|
TAM 2A 08a |
Conversation 1 |
3 |
19,5 |
13 |
|
TAM 2A 09 |
Grammaire et lexique III |
6 |
39 |
64 |
|
TAM 2A 09a TAM 2A 09b TAM 2A 09c |
Construction du lexique fondamental 3 Syntaxe 1 Analyse linguistique appliquée au tamoul |
2 2 2 |
13 13 13 |
26 19,5 19,5 |
Total langue et littérature S5 |
15 |
97.5 |
103 |
||
Total civilisation S5 |
0 |
0 |
0 |
||
Total S5 |
15 |
97,5 |
103 |
||
S6 |
SIN 3B 01 |
Linguistique Singhalaise |
3 |
19.5 |
25 |
|
SIN 3B 01 a |
Linguistique Singhalaise |
3 |
19.5 |
25 |
|
SIN 3B 02 |
Littérature Singhalaise |
3 |
19.5 |
25 |
|
SIN 3B 02 a |
Littérature Singhalaise |
3 |
19.5 |
25 |
|
TAM 2B 11 |
Pratique de la langue parlée courante II |
3 |
19,5 |
13 |
|
TAM 2B 11a |
Conversation 2 |
3 |
19,5 |
13 |
|
TAM 2B 12 |
Grammaire et lexique IV |
6 |
39 |
52 |
|
TAM 2B 12a TAM 2B 12b TAM 2B 12c |
Construction du lexique fondamental 4 Syntaxe 2 Le tamoul, langue dravidienne : traits caractéristiques |
2 2 2 |
13 13 13 |
26 13 13 |
Total langue et littérature S6 |
15 |
97.5 |
115 |
||
Total civilisation S6 |
0 |
0 |
0 |
||
Total S6 |
15 |
97,5 |
115 |
||
Total des fondamentaux de langue (L1-L2-L3) |
102 |
663 |
586 |
||
Total des fondamentaux civilisation (L1-L2-L3) |
18 |
117 |
116 |
||
Grand total des fondamentaux (L1-L2-L3) |
120 |
780 |
702 |