Sommaire

III - Mention LLCE - Spécialité Hindi

Objectifs de la formation

La formation vise à donner des compétences linguistiques poussées, notamment plus spécialisées qu’en LLCA, étayées par une bonne connaissance du milieu culturel régional contemporain et passé. Ces compétences linguistiques, tant orales qu’écrites, doivent permettre une immersion prolongée et la prise d’initiatives en Inde ou en diaspora, ainsi que l’utilisation active de la documentation en hindi.

En matière de recherche, la formation a pour objectif de permettre aux étudiants, comme aux chercheurs confirmés de toute formation en sciences humaines, de pratiquer l’enquête de terrain, de collecter, dépouiller, discuter et exploiter tout type de données et de documentation écrite ou orale en hindi. Elle doit, en outre, donner aux étudiants primo entrants les moyens méthodologiques d’utiliser leurs connaissances de façon optimale, de les synthétiser, de les problématiser et de les intégrer dans les débats contemporains.

Cette formation vise par ailleurs à donner aux enseignants et futurs enseignants de hindi la maîtrise indispensable de la langue et la capacité à en transmettre efficacement le contexte culturel ; elle vise enfin à donner aux professionnels et futurs professionnels les moyens d’exercer pleinement leur activité en milieu hindiphone dans la langue de leurs partenaires, employeurs ou employés locaux.

 

Débouchés

- Poursuite d’étude : l’obtention de la licence LLCE Hindi donne accès au Master de Langues, cultures et sociétés du monde, mention « Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Haute-Asie, Pacifique », spécialité « Monde indien et himalayen : littérature et histoire culturelle », option recherche et option professionnelle. Elle donne également accès au Master Métiers de la langue (Paris III-Inalco), et peut conduire aux Masters de littérature comparée (en sélectionnant dans les enseignements d’ouverture les cours adéquats proposés dans les universités partenaires)

- Débouchés professionnels :

        - Les professions de la recherche et de l’enseignement général (cursus seul ou associé à un cursus disciplinaire : sciences politiques, histoire, histoire des religions, ethnologie, anthropologie, ethnopsychologie, linguistique, littérature comparée, didactique, etc.)

        - L’enseignement du hindi : pour les étudiants des Départements et Territoires d’Outre Mer, ou de Maurice, souhaitant parfaire leur formation pour devenir enseignants de hindi dans leur lieu d’origine ; pour tout étudiant visant à dispenser des cours de hindi dans les centres et organismes déjà nombreux à en proposer et qui vont très certainement se développer considérablement dans les prochaines années.

           - Les professions de documentation et traduction technique.

        - Les professions de médiation (tourisme, travail en ONG, en organismes internationaux comme le CIRC, dans le secteur privé ou associatif humanitaire ou auprès des migrants, traduction et interprétariat dans les domaines juridiques et sociaux, etc.).

          - Les professions de l’information.

          - Les professions du commerce international, des relations internationales, du traitement numérique multilingue (cf. les mentions LOFA concernées).

- Concours du Ministère des affaires étrangères (dont le concours de cadre général et de cadre d’Orient : le Hindi est l'une des langues obligatoires de la section Extrême-Orient), du Ministère de l’intérieur et du Ministère de la défense nationale.

 

Place de la spécialité dans l’offre de formation universitaire

- A Paris, le hindi est enseigné dans certains établissements d’enseignement supérieur sous forme d’initiation (Sciences Politiques, EHESS, Paris III), et au Ministère des Affaires Etrangères sous forme d’initiation et d’approfondissement. Dans aucun de ces établissements n’est offert un cursus complet dépassant le niveau débutant avancé. L’Inalco est seul à fournir un enseignement à la fois complet par les niveaux de compétence visés et par la palette des sujets traités. Outre l’offre universitaire, le hindi est enseigné dans des établissements secondaires privés (comme l’école internationale gérée par le gouvernement indien et son ambassade). Il est langue étrangère validable au baccalauréat, et c’est l’Inalco qui est concepteur des sujets et évaluateur. Il est enseigné (initiation plus ou moins poussée) dans de nombreuses agences de voyage, librairies et centres culturels).

 - En France : il existe une initiation sur deux niveaux à Aix-Marseille, dans le cadre de la licence de langues orientales, mais pas un cursus complet de hindi. C’est à l’Inalco que les étudiants d’Aix viennent compléter leur formation

- En France d’Outre Mer : formation en cours de structuration en Guadeloupe.

- En Europe occidentale : langue enseignée à un niveau équivalent à la SOAS de Londres, à l’université de Heidelberg (Allemagne) et à l’Université de Venise en Italie. Le cursus offert à Leiden (Hollande), à Trieste (Italie), à Hambourg (Allemagne) n’est pas aussi poussé. Divers enseignements de hindi sont donnés en Europe de l’Est et Russie, souvent dans un système de rotation où chaque année la langue indienne offerte tourne. Le cursus de l’Inalco est le seul (sauf Europe de l’Est et Russie) à offrir des enseignements de linguistique hindi et indienne, composante essentielle des LLCE classiques.

Retour au sommaire

1. Structure de la formation

La répartition globale des enseignements par blocs d’enseignements et par semestre dans la présente spécialité donne le tableau suivant :

 

Licence LLCE de Hindi

180 ECTS

 

Enseignements fondamentaux (langue, littérature, civilisation)

120 ECTS

Ens.

Transversaux

18 ECTS

Ens.

d’approfondissement

33 ECTS

Ens.

d’ouverture (libres)

9 ECTS

 

S 1

15 ECTS

-

15 ECTS

-

30

S 2

15 ECTS

-

12 ECTS

3 ECTS

30

S 3

21 ECTS

3 ECTS

3 ECTS

3 ECTS

30

S 4

21 ECTS

3 ECTS

3 ECTS

3 ECTS

30

S 5

24 ECTS

6 ECTS

30

S 6

24 ECTS

6 ECTS

30

Total

66%

10%

19%

5%

 

 

Le volume horaire global est le suivant (fourchettes horaires) :

 

Sem.

Année

S 1

195 h

L 1

390 h

S 2

195 h

S 3

188,5 – 195 h

L 2

377 - 390 h

S 4

188,5 - 195 h

S 5

201,5 h

L 3

403 h

S 6

201,5 h

Total

 

 

1170 - 1183 h

Retour au sommaire

2. Enseignements fondamentaux

Sem.

Code UE & EC

Descriptifs

ECTS

Volume horaire

cours

Travail étudiant

S1

HIN 1A 01

Structures élémentaires de la langue I

6

39

52

 

HIN 1A 01a

HIN 1A 01 b

Grammaire et lexique I

Structures et thème I

3

3

19,5

19,5

26

26

 

HIN 1A 02

Compréhension I

6

39

52

 

HIN 1A 02 a

HIN 1A 02 b

Compréhension de la langue orale I

Compréhension de la langue écrite I

4

2

26

13

32

20

 

HIN 1A 03

Expression orale et écrite I

6

39

52

 

HIN 1A 03a

HIN 1A 03b

Expression orale I

Expression écrite I

4

2

26

13

32

20

 

ASU 1A 01

Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud I

6

39

39

 

ASU 1A 01 a

Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud I

6

39

39

Total langue et littérature S1

18

117

156

Total civilisation S1

6

39

39

Total S1

24

156

195

S2

HIN 1B 04

Structures élémentaires de la langue II

6

39

52

 

HIN 1B 04a

HIN 1B 04b

Grammaire et lexique II

Structures et thème II

3

3

19,5

19,5

26

26

 

HIN 1B 05

Compréhension II

6

39

52

 

HIN 1B 05a

HIN 1B 05b

Compréhension de la langue orale II

Compréhension de la langue écrite II

4

2

26

13

32

20

 

HIN 1B 06

Expression orale et écrite  II

6

39

52

 

HIN 1B 06a

HIN 1B 06b

Expression orale II

Expression écrite II

4

2

26

13

32

20

 

ASU 1B 05

Initiation aux sociétés et aux religions d’Asie du Sud

6

39

39

 

ASU 1B 05 a

Initiation aux sociétés et aux religions d’Asie du Sud

6

39

39

Total langue et littérature S2

18

117

156

Total civilisation S2

6

39

39

Total S2

24

156

195

S3

SAN 2A 01a

Initiation au sanskrit

3

19,5

26

 

SAN 2A 01a

Initiation au sanskrit

3

19,5

26

 

HIN 2A 07

Compréhension III

6

39

52

 

HIN 2A 07a

HIN 2A 07b

Compréhension de la langue orale III

Compréhension de la langue écrite III

3

3

19,5

19,5

26

26

 

HIN 2A 08

Expression orale et écrite III

9

52

70

 

HIN 2A 08a

HIN 2A 08b

Expression orale III

Expression écrite III

6

3

39

13

50

20

 

ASU 2A 10

Histoire culturelle de l’aire hindoustani I

3

19,5

26

 

ASU 2A 10a

Histoire culturelle de l’aire hindoustani I

3

19,5

26

Total langue et littérature S3

18

110,5

148

Total civilisation S3

3

19,5

26

Total S3

21

130

174

S4

HIN 2B 09

Compréhension IV

9

58,5

78

 

HIN 2B 09a

HIN 2B 09b

HIN 2B 09c

Compréhension de la langue orale IV

Compréhension de la langue écrite IV

Initiation à la littérature hindi moderne

3

3

3

19,5

19,5

19,5

26

26

26

 

HIN 2B 10

Expression orale et écrite et orale IV

9

52

72

 

HIN 2B 10a

HIN 2B 10b

Expression orale IV

Expression écrite IV

6

3

39

13

52

20

 

HIN 2B 11

Histoire culturelle de l’aire hindoustani II

3

19,5

26

 

HIN 2B 11a

Histoire culturelle de l’aire hindoustani II

(cours dispensé en hindi sur la base de textes hindi)

3

19,5

26

Total langue et littérature S4

21

130

176

Total civilisation S4

0

0

0

Total S4

21

130

176

S5

HIN 3A 12

Compréhension V – Langue des médias

6

39

52

 

HIN 3A 12a

HIN 3A 12b

Etudes de documents audio-visuels I (presse télé-radiodiffusée)

Presse écrite hindi

3

3

19,5

19,5

26

26

 

HIN 3A 13

Expression orale et écrite V

6

39

52

 

HIN 3A 13a

HIN 3A 13b

Expression orale V

Expression écrite V

3

3

26

13

20

32

 

ASU 3A 19

Histoire de l’Inde I

3

26

26

 

ASU 3A 19a

Histoire de l’Inde I

3

26

26

Total langue et littérature S5

12

78

130

Total civilisation S5

3

26

26

Total S5

15

104

156

S6

HIN 3B 14

Compréhension VI –  Variations régionales

6

39

52

 

HIN 3B 14a

HIN 3B 14b

Etudes de documents audio-visuels II (variations dialectales)

Sociolinguistique et histoire du hindi

3

3

19,5

19,5

26

26

 

HIN 3B 15

Expression orale et écrite VI

6

39

52

 

HIN 3B 15a

HIN 3B 15b

Expression orale VI

Expression écrite VI

3

3

26

13

32

20

 

ASU 3B 21

Histoire de l’Inde II

3

26

26

 

ASU 3B 21a

Histoire de l’Inde II

3

26

26

Total langue et littérature S6

12

78

104

Total civilisation S6

3

26

26

Total S6

15

104

130

Total des fondamentaux de langue (L1-L2-L3)

99

630,5

870

Total des fondamentaux civilisation (L1-L2-L3)

21

149,5

156

Grand total des fondamentaux (L1-L2-L3)

120

780

1026

Retour au sommaire

3. Enseignements transversaux

Sem.

Code UE & EC

Descriptifs

ECTS

Volume horaire

cours

Travail étudiant

S1

MET ASU 1A

Méthodologie

3

19,5

26

S1

Code UE 2

Langue de travail I

3

19,5

 

S2

Code UE 3

Informatique

3

19,5

 

S2

Code UE 4

Langue de travail II

3

19,5

 

S3

 

1 EC au choix

3

19,5

 

 

 LGE 2 A a

 LGE 2 A b

LIT EUR 3A 01a

LIT AH 2A

Les langues du monde

La langue et ses usages (la codification, les niveaux de langue)

Introduction à la lecture des textes littéraires

Intitulé

3

3

3

3

19,5

19,5

19,5

19,5

 

S4

 

1 EC au choix

3

19,5

 

 

LGE 2 B a

LGE 2 B b

LIT EUR 3 B 02  b

LIT JAP 2B ?

Morphosyntaxe générale I : de la grammaire à la linguistique

Sémantique et structuration du lexique

Initiation aux théories françaises de la traduction littéraire

Analyse littéraire

3

3

3

3

19,5

19,5

19,5

19,5

 

Total des enseignements transversaux proposés (L1-L2-L3)

18

78

 

Retour au sommaire

4. Enseignements d'approfondissement de la spécialité

Sem.

Code UE & EC

Descriptifs

ECTS

Volume horaire

cours

Travail étudiant

S3

HIN 2A 50

Traditions littéraires

(1 EC au choix)

3

19,5 à 26

26

 

HIN 2A 50a

HIN 2A 50b

HIN 2A 50c

Histoire des idées littéraires en Asie du Sud

Littérature indo-anglaise

Littératures sud-asiatiques modernes

3

3

3

19,5

26

19,5

26

26

26

S4

HIN 2B 51

Traditions culturelles

(1 EC au choix)

3

19,5 à 26

26

 

HIN 2B 51a

HIN 2B 51b

HIN 2B 51c

Littératures sud-asiatiques classiques

Eléments de culture sanskrite

Musiques et arts d’Asie du Sud

3

3

3

19,5

19,5

26

26

26

26

Total L2

6

39 à 45,5

52

S5

HIN 3A 16

Littératures classique et médiévale

6

39

52

 

HIN 3A 16a

HIN 3A 16b

La littérature de dévotion : Tulsidas, Surdas, Mira

Kabir, Jayasi et la mystique nath et soufie

3

3

19,5

19,5

26

26

S5

HIN 3A 17

Littérature hindi moderne I

6

39

52

 

HIN 3A 17a

HIN 3A 17b

Prose hindi I

Théâtre hindi

3

3

19,5

19,5

26

26

S6

HIN 3B 18

Littérature hindi moderne II

9

58,5

78

 

HIN 3B 18a

HIN 3B 18b

HIN 3B 18c

Prose hindi II

Poésie hindi

Initiation aux métalangages

3

3

3

19,5

19,5

19,5

26

26

26

S6

LGE ASU 3B 28

Linguistique indienne

6

39

52

 

LGE ASU 3B 28a

LGE ASU 3B 28b

Multilinguisme

Linguistique indienne

3

3

19,5

19,5

26

26

Total L3

27

175,5

234

Total des enseignements d’approfondissement proposés (L2-L3)

33

214,5 à 227,5

286

Retour au sommaire