2.1 Un domaine unique et trois mentions
2.3 Articulation des diplômes nationaux et d'établissement
3.1 Objectifs pédagogiques des formations
3.3 Typologie des enseignements
5.5 Singhalais / Tamoul (Licence bilingue)
5.7 Télougou / Hindi (Licence bilingue)
Objectifs de la formation
La formation vise à donner des compétences linguistiques poussées, notamment plus spécialisées qu’en LLCA, étayées par une bonne connaissance du milieu culturel régional contemporain et passé. Ces compétences linguistiques, tant orales qu’écrites, doivent permettre une immersion prolongée et la prise d’initiatives en Inde ou en diaspora, ainsi que l’utilisation active de la documentation en hindi.
En matière de recherche, la formation a pour objectif de permettre aux étudiants, comme aux chercheurs confirmés de toute formation en sciences humaines, de pratiquer l’enquête de terrain, de collecter, dépouiller, discuter et exploiter tout type de données et de documentation écrite ou orale en hindi. Elle doit, en outre, donner aux étudiants primo entrants les moyens méthodologiques d’utiliser leurs connaissances de façon optimale, de les synthétiser, de les problématiser et de les intégrer dans les débats contemporains.
Cette formation vise par ailleurs à donner aux enseignants et futurs enseignants de hindi la maîtrise indispensable de la langue et la capacité à en transmettre efficacement le contexte culturel ; elle vise enfin à donner aux professionnels et futurs professionnels les moyens d’exercer pleinement leur activité en milieu hindiphone dans la langue de leurs partenaires, employeurs ou employés locaux.
Débouchés
- Poursuite d’étude : l’obtention de la licence LLCE Hindi donne accès au Master de Langues, cultures et sociétés du monde, mention « Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Haute-Asie, Pacifique », spécialité « Monde indien et himalayen : littérature et histoire culturelle », option recherche et option professionnelle. Elle donne également accès au Master Métiers de la langue (Paris III-Inalco), et peut conduire aux Masters de littérature comparée (en sélectionnant dans les enseignements d’ouverture les cours adéquats proposés dans les universités partenaires)
- Débouchés professionnels :
- Les professions de la recherche et de l’enseignement général (cursus seul ou associé à un cursus disciplinaire : sciences politiques, histoire, histoire des religions, ethnologie, anthropologie, ethnopsychologie, linguistique, littérature comparée, didactique, etc.)
- L’enseignement du hindi : pour les étudiants des Départements et Territoires d’Outre Mer, ou de Maurice, souhaitant parfaire leur formation pour devenir enseignants de hindi dans leur lieu d’origine ; pour tout étudiant visant à dispenser des cours de hindi dans les centres et organismes déjà nombreux à en proposer et qui vont très certainement se développer considérablement dans les prochaines années.
- Les professions de documentation et traduction technique.
- Les professions de médiation (tourisme, travail en ONG, en organismes internationaux comme le CIRC, dans le secteur privé ou associatif humanitaire ou auprès des migrants, traduction et interprétariat dans les domaines juridiques et sociaux, etc.).
- Les professions de l’information.
- Les professions du commerce international, des relations internationales, du traitement numérique multilingue (cf. les mentions LOFA concernées).
- Concours du Ministère des affaires étrangères (dont le concours de cadre général et de cadre d’Orient : le Hindi est l'une des langues obligatoires de la section Extrême-Orient), du Ministère de l’intérieur et du Ministère de la défense nationale.
Place de la spécialité dans l’offre de formation universitaire
- A Paris, le hindi est enseigné dans certains établissements d’enseignement supérieur sous forme d’initiation (Sciences Politiques, EHESS, Paris III), et au Ministère des Affaires Etrangères sous forme d’initiation et d’approfondissement. Dans aucun de ces établissements n’est offert un cursus complet dépassant le niveau débutant avancé. L’Inalco est seul à fournir un enseignement à la fois complet par les niveaux de compétence visés et par la palette des sujets traités. Outre l’offre universitaire, le hindi est enseigné dans des établissements secondaires privés (comme l’école internationale gérée par le gouvernement indien et son ambassade). Il est langue étrangère validable au baccalauréat, et c’est l’Inalco qui est concepteur des sujets et évaluateur. Il est enseigné (initiation plus ou moins poussée) dans de nombreuses agences de voyage, librairies et centres culturels).
- En France : il existe une initiation sur deux niveaux à Aix-Marseille, dans le cadre de la licence de langues orientales, mais pas un cursus complet de hindi. C’est à l’Inalco que les étudiants d’Aix viennent compléter leur formation
- En France d’Outre Mer : formation en cours de structuration en Guadeloupe.
- En Europe occidentale : langue enseignée à un niveau équivalent à la SOAS de Londres, à l’université de Heidelberg (Allemagne) et à l’Université de Venise en Italie. Le cursus offert à Leiden (Hollande), à Trieste (Italie), à Hambourg (Allemagne) n’est pas aussi poussé. Divers enseignements de hindi sont donnés en Europe de l’Est et Russie, souvent dans un système de rotation où chaque année la langue indienne offerte tourne. Le cursus de l’Inalco est le seul (sauf Europe de l’Est et Russie) à offrir des enseignements de linguistique hindi et indienne, composante essentielle des LLCE classiques.
La répartition globale des enseignements par blocs d’enseignements et par semestre dans la présente spécialité donne le tableau suivant :
Licence LLCE de Hindi 180 ECTS |
|||||
|
Enseignements fondamentaux (langue, littérature, civilisation) 120 ECTS |
Ens. Transversaux 18 ECTS |
Ens. d’approfondissement 33 ECTS |
Ens. d’ouverture (libres) 9 ECTS |
|
S 1 |
15 ECTS |
- |
15 ECTS |
- |
30 |
S 2 |
15 ECTS |
- |
12 ECTS |
3 ECTS |
30 |
S 3 |
21 ECTS |
3 ECTS |
3 ECTS |
3 ECTS |
30 |
S 4 |
21 ECTS |
3 ECTS |
3 ECTS |
3 ECTS |
30 |
S 5 |
24 ECTS |
6 ECTS |
– |
– |
30 |
S 6 |
24 ECTS |
6 ECTS |
– |
– |
30 |
Total |
66% |
10% |
19% |
5% |
|
Le volume horaire global est le suivant (fourchettes horaires) :
Sem. |
Année |
||
S 1 |
195 h |
L 1 |
390 h |
S 2 |
195 h |
||
S 3 |
188,5 – 195 h |
L 2 |
377 - 390 h |
S 4 |
188,5 - 195 h |
||
S 5 |
201,5 h |
L 3 |
403 h |
S 6 |
201,5 h |
||
Total |
|
|
1170 - 1183 h |
Sem. |
Code UE & EC |
Descriptifs |
ECTS |
Volume horaire |
|
cours |
Travail étudiant |
||||
S1 |
HIN 1A 01 |
Structures élémentaires de la langue I |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 1A 01a HIN 1A 01 b |
Grammaire et lexique I Structures et thème I |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
|
HIN 1A 02 |
Compréhension I |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 1A 02 a HIN 1A 02 b |
Compréhension de la langue orale I Compréhension de la langue écrite I |
4 2 |
26 13 |
32 20 |
|
HIN 1A 03 |
Expression orale et écrite I |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 1A 03a HIN 1A 03b |
Expression orale I Expression écrite I |
4 2 |
26 13 |
32 20 |
|
ASU 1A 01 |
Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud I |
6 |
39 |
39 |
|
ASU 1A 01 a |
Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud I |
6 |
39 |
39 |
Total langue et littérature S1 |
18 |
117 |
156 |
||
Total civilisation S1 |
6 |
39 |
39 |
||
Total S1 |
24 |
156 |
195 |
||
S2 |
HIN 1B 04 |
Structures élémentaires de la langue II |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 1B 04a HIN 1B 04b |
Grammaire et lexique II Structures et thème II |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
|
HIN 1B 05 |
Compréhension II |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 1B 05a HIN 1B 05b |
Compréhension de la langue orale II Compréhension de la langue écrite II |
4 2 |
26 13 |
32 20 |
|
HIN 1B 06 |
Expression orale et écrite II |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 1B 06a HIN 1B 06b |
Expression orale II Expression écrite II |
4 2 |
26 13 |
32 20 |
|
ASU 1B 05 |
Initiation aux sociétés et aux religions d’Asie du Sud |
6 |
39 |
39 |
|
ASU 1B 05 a |
Initiation aux sociétés et aux religions d’Asie du Sud |
6 |
39 |
39 |
Total langue et littérature S2 |
18 |
117 |
156 |
||
Total civilisation S2 |
6 |
39 |
39 |
||
Total S2 |
24 |
156 |
195 |
||
S3 |
SAN 2A 01a |
Initiation au sanskrit |
3 |
19,5 |
26 |
|
SAN 2A 01a |
Initiation au sanskrit |
3 |
19,5 |
26 |
|
HIN 2A 07 |
Compréhension III |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 2A 07a HIN 2A 07b |
Compréhension de la langue orale III Compréhension de la langue écrite III |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
|
HIN 2A 08 |
Expression orale et écrite III |
9 |
52 |
70 |
|
HIN 2A 08a HIN 2A 08b |
Expression orale III Expression écrite III |
6 3 |
39 13 |
50 20 |
|
ASU 2A 10 |
Histoire culturelle de l’aire hindoustani I |
3 |
19,5 |
26 |
|
ASU 2A 10a |
Histoire culturelle de l’aire hindoustani I |
3 |
19,5 |
26 |
Total langue et littérature S3 |
18 |
110,5 |
148 |
||
Total civilisation S3 |
3 |
19,5 |
26 |
||
Total S3 |
21 |
130 |
174 |
||
S4 |
HIN 2B 09 |
Compréhension IV |
9 |
58,5 |
78 |
|
HIN 2B 09a HIN 2B 09b HIN 2B 09c |
Compréhension de la langue orale IV Compréhension de la langue écrite IV Initiation à la littérature hindi moderne |
3 3 3 |
19,5 19,5 19,5 |
26 26 26 |
|
HIN 2B 10 |
Expression orale et écrite et orale IV |
9 |
52 |
72 |
|
HIN 2B 10a HIN 2B 10b |
Expression orale IV Expression écrite IV |
6 3 |
39 13 |
52 20 |
|
HIN 2B 11 |
Histoire culturelle de l’aire hindoustani II |
3 |
19,5 |
26 |
|
HIN 2B 11a |
Histoire culturelle de l’aire hindoustani II (cours dispensé en hindi sur la base de textes hindi) |
3 |
19,5 |
26 |
Total langue et littérature S4 |
21 |
130 |
176 |
||
Total civilisation S4 |
0 |
0 |
0 |
||
Total S4 |
21 |
130 |
176 |
||
S5 |
HIN 3A 12 |
Compréhension V – Langue des médias |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 3A 12a HIN 3A 12b |
Etudes de documents audio-visuels I (presse télé-radiodiffusée) Presse écrite hindi |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
|
HIN 3A 13 |
Expression orale et écrite V |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 3A 13a HIN 3A 13b |
Expression orale V Expression écrite V |
3 3 |
26 13 |
20 32 |
|
ASU 3A 19 |
Histoire de l’Inde I |
3 |
26 |
26 |
|
ASU 3A 19a |
Histoire de l’Inde I |
3 |
26 |
26 |
Total langue et littérature S5 |
12 |
78 |
130 |
||
Total civilisation S5 |
3 |
26 |
26 |
||
Total S5 |
15 |
104 |
156 |
||
S6 |
HIN 3B 14 |
Compréhension VI – Variations régionales |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 3B 14a HIN 3B 14b |
Etudes de documents audio-visuels II (variations dialectales) Sociolinguistique et histoire du hindi |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
|
HIN 3B 15 |
Expression orale et écrite VI |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 3B 15a HIN 3B 15b |
Expression orale VI Expression écrite VI |
3 3 |
26 13 |
32 20 |
|
ASU 3B 21 |
Histoire de l’Inde II |
3 |
26 |
26 |
|
ASU 3B 21a |
Histoire de l’Inde II |
3 |
26 |
26 |
Total langue et littérature S6 |
12 |
78 |
104 |
||
Total civilisation S6 |
3 |
26 |
26 |
||
Total S6 |
15 |
104 |
130 |
||
Total des fondamentaux de langue (L1-L2-L3) |
99 |
630,5 |
870 |
||
Total des fondamentaux civilisation (L1-L2-L3) |
21 |
149,5 |
156 |
||
Grand total des fondamentaux (L1-L2-L3) |
120 |
780 |
1026 |
Sem. |
Code UE & EC |
Descriptifs |
ECTS |
Volume horaire |
|
cours |
Travail étudiant |
||||
S1 |
MET ASU 1A |
Méthodologie |
3 |
19,5 |
26 |
S1 |
Code UE 2 |
Langue de travail I |
3 |
19,5 |
|
S2 |
Code UE 3 |
Informatique |
3 |
19,5 |
|
S2 |
Code UE 4 |
Langue de travail II |
3 |
19,5 |
|
S3 |
|
1 EC au choix |
3 |
19,5 |
|
|
LGE 2 A a LGE 2 A b LIT EUR 3A 01a LIT AH 2A |
Les langues du monde La langue et ses usages (la codification, les niveaux de langue) Introduction à la lecture des textes littéraires Intitulé |
3 3 3 3 |
19,5 19,5 19,5 19,5 |
|
S4 |
|
1 EC au choix |
3 |
19,5 |
|
|
LGE 2 B a LGE 2 B b LIT EUR 3 B 02 b LIT JAP 2B ? |
Morphosyntaxe générale I : de la grammaire à la linguistique Sémantique et structuration du lexique Initiation aux théories françaises de la traduction littéraire Analyse littéraire |
3 3 3 3 |
19,5 19,5 19,5 19,5 |
|
Total des enseignements transversaux proposés (L1-L2-L3) |
18 |
78 |
|
Sem. |
Code UE & EC |
Descriptifs |
ECTS |
Volume horaire |
|
cours |
Travail étudiant |
||||
S3 |
HIN 2A 50 |
Traditions littéraires (1 EC au choix) |
3 |
19,5 à 26 |
26 |
|
HIN 2A 50a HIN 2A 50b HIN 2A 50c |
Histoire des idées littéraires en Asie du Sud Littérature indo-anglaise Littératures sud-asiatiques modernes |
3 3 3 |
19,5 26 19,5 |
26 26 26 |
S4 |
HIN 2B 51 |
Traditions culturelles (1 EC au choix) |
3 |
19,5 à 26 |
26 |
|
HIN 2B 51a HIN 2B 51b HIN 2B 51c |
Littératures sud-asiatiques classiques Eléments de culture sanskrite Musiques et arts d’Asie du Sud |
3 3 3 |
19,5 19,5 26 |
26 26 26 |
Total L2 |
6 |
39 à 45,5 |
52 |
||
S5 |
HIN 3A 16 |
Littératures classique et médiévale |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 3A 16a HIN 3A 16b |
La littérature de dévotion : Tulsidas, Surdas, Mira Kabir, Jayasi et la mystique nath et soufie |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
S5 |
HIN 3A 17 |
Littérature hindi moderne I |
6 |
39 |
52 |
|
HIN 3A 17a HIN 3A 17b |
Prose hindi I Théâtre hindi |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
S6 |
HIN 3B 18 |
Littérature hindi moderne II |
9 |
58,5 |
78 |
|
HIN 3B 18a HIN 3B 18b HIN 3B 18c |
Prose hindi II Poésie hindi Initiation aux métalangages |
3 3 3 |
19,5 19,5 19,5 |
26 26 26 |
S6 |
LGE ASU 3B 28 |
Linguistique indienne |
6 |
39 |
52 |
|
LGE ASU 3B 28a LGE ASU 3B 28b |
Multilinguisme Linguistique indienne |
3 3 |
19,5 19,5 |
26 26 |
Total L3 |
27 |
175,5 |
234 |
||
Total des enseignements d’approfondissement proposés (L2-L3) |
33 |
214,5 à 227,5 |
286 |