Vous trouverez ici différents types de fiches destinées à vous aider dans l'apprentissage du vocabulaire. Ces fiches sont utilisables avec le logiciel Freecorp Fury Language, que vous pouvez télécharger à partir de cette page. Ces fiches sont élaborées de manière collaborative sur ZyadaWiki par les étudiants de hindi. Vous trouverez dans la rubrique mode d'emploi toutes les informations nécessaires pour le téléchargement et l'utilisation du logiciel et des fiches. Les habitués pourront accéder directement aux fiches qui les intéressent à l'aide du menu vertical situé à droite.

Différents types de fiches

La mise en place d'un fichier personnel de vocabulaire, dès le début de la première année, est un composant essentiel dans l'apprentissage de la langue hindi. Les ressources qui sont ici mises à votre disposition vous permettront de démarrer rapidement votre fichier.

Les avantages des fiches sont connus : efficacité comme soutien de l'apprentissage, souplesse d'emploi - tant sur le plan de la systématisation, de la mémorisation, de la révision, que sur celui de la compréhension du fonctionnement de la langue par croisement des fiches.

Il existe différentes manières de constituer et d'organiser un fichier. Certaines peuvent convenir à certains apprenants et ne pas répondre aux besoins de certains autres. C'est pourquoi Zyada propose différents types de fiches, susceptibles de répondre aux besoins de différents types d'apprenants.

Vous trouverez donc ici : des fiches regroupées en champs sémantiques élargis (par exemple, tout ce qui concerne les fruits, le corps humain, etc.), des fiches regroupées en macro-actes de communication (par exemple, salutations, entretien téléphonique, demander son chemin, etc.), des fiches regroupées par catégories grammaticales (postpositions, adverbes, adjectifs, etc.). Ces fiches sont utilisables dès la première année.

En complément, vous trouverez également des fiches d'expressions et des fiches de vocabulaire spécialisé (linguistique, informatique, droit, etc.). Ces dernières s'adressent davantage aux étudiants de troisième et quatrième années.

Haut de la page

Le logiciel Freecorp Fury Language

Toutes les fiches de vocabulaire sont utilisables avec le logiciel Freecorp Fury Language, développé par un étudiant de l'ENS Cachan. Parmi les différents logiciels similaires existants, Zyada a choisi Fury Language pour différentes raisons : gratuité (c'est un logiciel libre), facilité d'installation et d'utilisation, nombre des fonctionnalités, gestion correcte de l'Unicode, facilité de constitution des fiches, possibilité de synergie avec un Wiki, etc. Vous pouvez visiter le site de Freecorp, ainsi que son blog, pour obtenir davantage d'informations, vous tenir au courant des mises à jour régulières du logiciel, participer au développement du logiciel et de la bibliothèques de fiches (anglais, allemand, géographie, etc.).

Outre qu'il rendra plus ludique un apprentissage que beaucoup trouvent d'ordinaire fastidieux, ce logiciel vous permettra, notamment, de vous auto-évaluer, d'identifier et de traiter plus facilement vos lacunes, de vous constituer un dictionnaire de thème (voir plus bas, le mode d'emploi).

Haut de la page

L'élaboration collective des fiches

Les fiches de vocabulaires sont élaborées collectivement par les étudiants de hindi dans un atelier de ZyadaWiki. Elles sont régulièrement collectées et vérifiées par un enseignant, avant d'être mises à disposition au téléchargement sur cette page. (Avertissement ! Les fiches en cours de constitution sur ZyadaWiki ne sont pas utilisables telles quelles avec le logiciel Fury Language et peuvent contenir des erreurs.)

La participation à l'élaboration des fiches fait partie intégrante de l'apprentissage. Elle permet au apprenants de valoriser leurs acquis en contribuant à l'élaboration des ressources pédagogiques et favorise leur autonomie. Alors, n'attendez plus et devenez vous aussi un "co-réalisateur" de votre formation en apportant votre contribution à l'élaboration des fiches dans l'atelier de ZyadaWiki.


Haut de la page

Mode d'emploi

1) Téléchargez le logiciel Fury Language avec son tutoriel.

2) Installez le logiciel sur votre ordinateur.

3) Téléchargez les fiches de vocabulaire que vous souhaitez utiliser et copiez-les dans un dossier (par exemple, "Fiches") que vous aurez créé à un endroit facilement accessible (par exemple, sur votre bureau).

4) Lancez le programme Fury Language. Sur la fenêtre principale, cliquez sur "se tester sur des fiches de vocabulaire".

5) Sur la fenêtre de test, cliquez sur "ouvrir une fiche". Sélectionnez le dossier contenant les fiches que vous avez téléchargées, puis sélectionnez une fiche.


capture d'ecran


6) Réglez les paramètres du test (terme demandé, temps de réponse, etc.). Pour plus de détails, voir le tutoriel (accessible depuis la fenêtre principale) ou le manuel de l'utilisateur (version provisoire, format PDF, 722 Ko).

7) Cliquez sur "commencer le test". Saisissez vos réponses (si vous avez choisi de donner les termes en hindi, pensez à sélectionner au préalable la langue hindi "HIN" dans la barre des tâches de votre bureau).

8) Au terme du test, le programme vous donne votre score (exprimé en pourcentage de bonnes réponses) et vous invite à enregistrer vos éventuelles erreurs sur une nouvelle fiche. Vous pourrez ainsi ultérieurement rappeler cette fiche et vous tester uniquement sur les termes que vous n'aviez pas encore mémorisés.

Haut de la page

Les fiches disponibles

Les fiches sont périodiquement mises à jour. Afin de vous permettre d'identifier facilement les fiches ayant fait l'objet d'une mise à jour, toutes les fiches sont accompagnées d'un numéro de version (comme pour les logiciels : 1.0, 1.1, 1.2, etc.).

Les fiches sont au format .fic approprié au logiciel Fury Language. Si vous souhaitez utiliser les fiches sans le logiciel ou simplement les imprimer, vous pouvez les ouvrir avec votre bloc note.

NB : Seules les fiches dont le nom est en gras sont actuellement disponibles pour le téléchargement


Téléchargement des fiches

Pour télécharger une fiche : Avec Internet Explorer ou Mozilla Firefox, faites un clic droit sur le nom de la fiche, puis sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous" (un simple clic gauche sur une fiche permet de visualiser le contenu de celle-ci mais ne permet pas de la télécharger). Avec Safari (Mac) faites un Ctrl clic, puis sélectionnez "Télécharger le fichier lié".


Fiches classées par champs sémantiques élargis (Fcs)

Haut de la page

Fiches classées par macro-actes de communication (Fac)

Haut de la page

Fiches classées par catégories grammaticales (Fcg)

Haut de la page

Fiches de vocabulaire spécialisé (Fvs)

Haut de la page

Fiches d'expressions (Fex)